Royal Tunbridge Wells (souvent appelé Tunbridge Wells) se situe dans l'ouest du Kent. Elle a environ 45 000 habitants. C'est le roi Édouard VII en 1909 qui accorde le titre Royal à la ville. En 2006, la ville a fêté son 400e anniversaire.
La ville est célèbre pour sa source "miraculeuse" découverte accidentellement en 1606 par Lord North. Le nom de la ville vient du terme les « wells (sources) de Tunbridge ». De nombreuses personnes célèbres y sont venues en cure, comme la reine Victoria.
En 1804, on a construit le Pavillon Thermal (Bath House) pour y boire l'eau ferrugineuse de la source.
La ville est aussi célèbre pour ses « pantiles », un petit quartier commerçant bordé d'arcades sur colonnes, datant du XVIIIe. Cette allée piétonne-promenade tire son nom de son dallage de 1700 avec des tuiles de terre cuite ou tuiles de cimaise pantiles. Selon la tradition orale c'est la reine Anne en voyant son fils jouer dans la terre boueuse qui aurait donné cent livres en 1698 pour faire les travaux de dallage. Un siècle plus tard les tuiles furent remplacées par des pavés en pierre. On peut y assister l'été à des concerts de plein-air et au Georgian festival qui célèbre cet héritage historique.
Dans l'église de la Trinité consacrée en 1829, s'est ouvert en 1946 un centre d'art dramatique.
Une très charmante destination de balade.
Visitée plusieurs fois dont la dernière en 2003.
D'après Wikipédia