Bonjour à tous,
Dimanche soir, M6 diffusait Cendrillon. Coïncidence? En fin de semaine dernière j'ai lu Cendrillon de Joël Pommerat. Je voulais lire cette adaptation depuis très longtemps. Quand je lis la pièce, quelques jours plus tard M6 diffuse le Disney Cendrillon.
L'histoire débute au sein d'une chambre. La mère d'une très jeune fille est malade. La jeune Sandra ne se rend pas vraiment compte que sa mère est sur le point de mourir. Elle dit ses derniers mots à sa fille, Sandra. Malheureusement, Sandra ne comprend pas ce que lui dit sa mère. Elle déforme ses derniers mots. Elle pense que sa mère lui a demandé de pensere à elle de toute ses forces, toutes les 5 min. Ainsi elle continuera à vivre au fond de son cœur.
La petite Sandra ne cesse de penser à sa mère et de parler d'elle. Dès qu'elle arrête, sa montre sonne pour lui remémorer son devoir. Au bout de quelques temps, le père de Sandra souhaite refonder une famille. Il rencontre quelqu'un. Il se met en couple avec une femme obsédée par sa beauté, sa jeunesse. Elle se compare constamment à ses deux filles. Le père de Sandra et la très jeune fille quittent leur demeure pour aller vivre chez cette femme. La maison est entièrement en verre. Tout y est visible. Dès leur arrivée, Sandra et son père sont ridiculisés par la nouvelle famille qui les accueille. Sandra va vite déchanter. La très jeune fille hérite de la cave comme chambre. C'est une pièce sans aération, sans fenêtre. Il y a juste un lit et une armoire. La belle-mère de Sandra trouve la jeune fille insolente. Aussi elle lui confie de plus en plus de tâches ménagères.
Un jour, alors que Sandra s'apprêtait à penser à sa mère, une fée débarque dans sa chambre. Cette dernière sort de l'armoire. La fée tente de secouer Sandra sur sa situation. Mais la très jeune fille lui dit de s'occuper de ses affaires. Un matin, son père rapporte un courrier royal. Toute la famille a été tirée au sort parmi tous les habitants du royaume afin d'assister à la fête d'anniversaire du prince. Toute la famille est aux anges. Toute? Pas vraiment, Sandra n'en voit pas l'utilité. Mais ce n'est sans compter sur la fée de Sandra pour pimenter la chose.
J'ai adoré l'adaptation du conte par Joël Pommerat. Toute l'histoire et la fin changent complètement. La fée est totalement folle. Elle m'a beaucoup fait rire. Elle est loufoque. Il y a tout un jeu sur les sonorités. On part du prénom Sandra pour arriver à Cendrillon. Tout est extrêmement bien mené. C'est une adpatation drôle et originale. C'est une belle surprise.