{Laure}
Je suis allée voir le film Astérix et le Domaine des Dieux réalisé par Louis Clichy et le merveilleux Alexandre Astier lors de sa sortie au cinéma, l’occasion pour moi de faire ma première critique de film alors soyez indulgents ;). Le film est sorti en blu-ray/DVD le 31 mars 2015.
J’ai vraiment hésité avant d’aller le voir car j’ai souvent été déçue par les adaptations de nos héros gaulois au cinéma, mais le fait que ce soit Alexandre Astier qui ai co-réalisé ce film m’a fait me décider.
Réalisateurs : Louis Clichy, Alexandre Astier
Distribution (voix) : Roger Carel, Alexandre Astier, Lionnel Astier, Élie Semoun, Florence Foresti, Géraldine Nakache, Loránt Deutsh, Guillaume Briat, Alain Chabat, Laurent Lafitte….
Genre : Adaptations/Animation/Comédie
Sortie : 26 novembre 2014
Synopsis :
Nous sommes en 50 avant Jesus-Christ ; toute la Gaulle est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique ; puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains : « Le Domaine des Dieux « . Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.
Mon avis :
Je ne vais pas faire un comparatif avec la BD car ce n’est pas l’intérêt et puis ça fait très longtemps que je l’ai lu donc je vais me contenter de parler de ce film qui pour moi est excellent et surtout plein d’humour.
Côté animation, les personnages et les paysages sont vraiment très bien fait et personnellement je ne trouve pas que la 3D ait un grand intérêt.
Au niveaux des voix, les personnes ont été très bien choisies je pense notamment à Elie Semoun dans le rôle de Cubitus qui m’a fait mourir de rire, Florence Foresti dans le rôle de Bonnemine ou bien Alexandre Astier dans le rôle de Oursenplus mais aussi tous les autres bien sûr.
Le film présente plusieurs clins d’œil cinématographiques comme le cultissime « Vous ne passerez pas » du Seigneur des Anneaux. On y retrouve également un humour à la Kaamelott qui raviera tous les fans de Monsieur Astier.
Ce film n’est pas uniquement taillé pour les enfants, les adultes aussi y trouvent leur compte.
On y découvre aussi le thème de protection de l’environnement avec des forêts rasées pour la construction d’immeubles de luxe.
Enfin, les personnages sont très attachants comme le petit Apeljus, un civil romain qui s’est lié d’amitié avec notre Obélix préféré.
Je vais m’arrêter là au risque de spoiler le film aux personnes qui ne l’ont pas encore vu :). Mais pour résumer ce film reste un très bel hommage à l’univers d’Asterix tout en le modernisant.
J’allais oublier quelque chose d’important : les musiques du film composées par Philippe Rombi sont fabuleuses !
Voilà j’espère vous avoir donné envie de voir Astérix et le Domaine des Dieux mais pour une vraie chronique rendez vous sur le site : http://www.onrembobine.fr/critiques/critique-asterix-domaine-dieux.
Par toutatis !
@Laure