Ayant une pâte sablée au congélateur, j'ai décidé cet après-midi de me lancer dans la confection de la tarte du fameux pâtissier Pierre Hermé. La recette provient toujours de mon livre Ispahan que j'ai reçu à mon anniversaire. :)
Recette:
pâte sucreé:
- 75g de beurre
- 15g de poudre d'amandes
- 50g de sucre glace
- 1/2 gousse de vanille
- 1g de sel de guérande
- 125g de farine
- Faire la pâte sablée: malaxer le beurre et ajouter les ingrédients un à un. Façonner la pâte en boule et laisser-la reposer 1h au frais.
- Étaler la pâte finement entre deux feuilles de papier sulfurisé et laisser au frais environ 1h.
- Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposer un cercle à tarte ou plusieurs cercles à tartelettes beurrées. Mettre la pâte dans dans le ou les cercles, et réserver au congélateur 30min (cette technique permet à la pâte de ne pas trop s'affaisser durant la cuisson).
- Cuire 15min à 180°C.
Crème d'amande à la rose:
- 85g de beurre mou
- 85g de sucre glace
- 85g de poudre d'amande
- 1 oeufs entier
- 8g de maïzena
- 40g de crème fraîche liquide
- 2g d'extrait alcoolique de rose (ou liqueur de rose + 2 gouttes d'arôme de rose)
- 15g de sirop de rose
- 50g de confiture de framboises
- 250g de framboises
- 70g de litchis égouttés et coupés en 4 + 100g de litchis égouttés
- Dans le bol d'un batteur, mélanger le beurre puis le sucre glace, la poudre d'amande, l'oeuf, la maïzena, la crème liquide puis l'extrait et le sirop de rose.
- Au bout des 15min de cuisson de la pâte, verser sur celle-ci une première couche de crème d'amande puis mettre les 70g de litchis. Recouvrir d'une seconde couche de crème d'amande et cuire 25min environ à 180°C.
- Laisser refroidir, étaler de la confiture de framboises sur la surface de la tarte puis disposer les litchis égouttés et les framboises.
- Recouvrir de glaçage neutre.
- Reserver au frais jusqu'à la dégustation.