La semaine passée, je me suis rendue à la médiathèque André Malraux pour y voir ou plutôt participer ou plutôt y faire deux performances programmées par Le Maillon : The Quiet Volume et Regards à contre jour (Lest We See Where We Are). La première performance s'est terminée le 4 avril et s'était aussi "jouée" à l'université de Strasbourg. Je vais donc plutôt vous parler de la seconde qui se déroule jusqu'au 30 avril.
Vue depuis la médiathèque André Malraux le mardi 31 mars. Station 1. Photo: C.R.
Regards à contre jour se passe au cinquième étage de la médiathèque, où vous pourrez aussi découvrir une exposition de dessins originaux d'Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent.
Un voyage à travers le temps, à travers l'histoire d'une ville est proposé dans Regards à contre jour : Strasbourg, ici. Le duo formé par Ant Hampton et Tim Etchells s'est intéressé à la confrontation passé/ futur et nous entraîne à travers des voix, des sons et des images afin de découvrir cette ville dans laquelle je vis mais qu'au final je ne connais pas si bien. Pour cette performance, nous sommes munis d'un dispositif d'écoute, qui nous parle, nous dirige, nous propose un temps de découverte, de pause, d'oubli de l'instant présent : des écouteur et une chaîne hi-fi portable.
Pressés par le temps, est-ce qu'on fait souvent de, seulement, faire une pause, de s'arrêter afin de regarder ce qui est sous nos yeux et qu'on ne voit que fugacement tellement on est dans une vie rapide. Prendre le temps de voir, d'observer ce qui nous entoure, c'est ce qui nous est demandé au début de l'écoute, parce que, oui, nous ne le faisons peut-être pas assez, voir jamais. Panorama sur la ville : il faudrait commencer par l'observer cette ville dans laquelle on vit, dans laquelle on existe. Puis le passé avec les fortifications, la Seconde Guerre mondiale, la construction du Môle Seegmuller (où se trouve la médiathèque dans laquelle se déroule la performance), le quartier de Neudorf face à nous, le passage des diverses époques, des destructions qu'il y a eues, de pourquoi elles ont eu lieu. La voix nous raconte, nous invite à imaginer, à entrer dans cette histoire que l'on connaît si peu, nous sommes entraînés vers un passé pas si éloigné. On est mis face à la ville, puis on ouvre un livre dans lequel on peut voir des photos d'archives nous présentant un paysage différent de celui que l'on a sous les yeux.
Vue depuis la médiathèque André Malraux le mardi 31 mars. Station 2. Photo: C.R.
Un saut dans le vide, dans le futur est ensuite proposé. On se déplace avec notre chaîne et nos écouteurs, on s'installe ailleurs, on observe la médiathèque et l'espace qui nous entoure ainsi que l'extérieur depuis un autre point de vue. Le travail du son est remarquable, le dispositif semble simple, un casque et une chaîne hi-fi portable mais il est extrêmement maîtrisé. Il nous entraîne avec lui, résonne, tourne, semble diffusé dans l'espace parfois proche de nous, parfois loin, troublant. Tout au long de cette performance, notre imaginaire est poussé à envisager ce que fut et ce que sera cette ville dans laquelle nous vivons, il s'agit aussi de se confronter à qui nous sommes et à nous regarder en face, de sauter dans l'avenir sans pour autant oublier ce qui fut.
Avec Regards à contre jour (et The Quiet Volume), Ant Hampton et Tim Etchells proposent une performance dans laquelle nous ne sommes pas là pour regarder des performeurs agir mais pour écouter, observer et faire. Il s'agit d'une immersion sonore adaptée à la ville et au lieu qui nous entoure, le dispositif créé nous place dans une bulle qui isole et met en regard dans une même temps. Regards à contre jour est encore à vivre jusqu'au 30 avril.
Cécile.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
REGARDS À CONTRE-JOUR (Lest We See Where We Are) de Ant Hampton et Tim Etchells
Performance, médias
Grande-Bretagne
du mar 24 mars au jeu 30 avril
Tous les jours de 12h30 à 17h35
Relâche : dimanches, lundis et vendredi 3 avril
Représentation toutes les 20 min : choisissez votre horaire ! Réservation obligatoire
MÉDIATHÈQUE ANDRÉ MALRAUX
Première française
THE QUIET VOLUME De Ant Hampton et Tim Etchells
Performance, médias
Grande-Bretagne
du lun 16 au sam 21 mars
BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE U2-U3
du mar 24 mars au sam 4 avril
MÉDIATHÈQUE ANDRÉ MALRAUX