Une équipe qui a examiné dix années de données collectées par le radar de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter a estimé que d’importants volume de glace d’eau sont stockés dans le sous-sol de Mars.
Ce n’est plus un mystère depuis longtemps : il y a de l’eau en abondance sur Mars. Les indices et preuves qui attestent de sa présence passée, sous forme liquide, dans des milliers de rivières, de lacs et aussi de vastes océans, sont nombreux. C’était dans son jeune âge, voici plus de 3,7 milliards d’années. Certains furent décelés et par les missions orbitales et par celles conduites à sa surface, au cours de ces 20 dernières années. Il y en a toujours beaucoup aujourd’hui, mais les conditions climatiques qui règnent actuellement sur la Planète rouge l’ont rendu plus rare à sa surface. Quoique…, comme nous l’a montré le robot Phoenix, arrivé en 2008 près du pôle Nord martien, il a suffi de gratter un peu le sol pour en découvrir. Certes, c’était dans une région qui est recouverte de glace chaque hiver, mais il existe plusieurs cas, ailleurs, où elle fut aussi observée, comme sur des clichés de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), excavée suite à des impacts de météorites. Le doute n’est donc plus permis.
Ce qui intéresse maintenant les chercheurs est d’évaluer les quantités d’eau cachées dans le sous-sol martien voire d’en retracer l’histoire et d’en suivre l’évolution. Les orbiteurs ont en effet suggéré l’existence de milliers de glaciers distribués aux latitudes moyennes des deux hémisphères de la Planète rouge. Recouverts d’une couche de poussières relativement épaisse, ils se camouflent tous dans le paysage, se confondant alors avec les reliefs.