Alors c’est pour quand?

Par Sukie

J'ai appris à ne plus jamais jamais au grand jamais demander c'est pour quand? J'ai appris qu'il existe pire que la pression de la famille à fonder la vôtre, ce sont les discussions impromptues entre amis/collègues qui vous mènent à aborder le sujet alors que vous préféreriez éviter.


J'arrive à un âge où naturellement, ça revient souvent sur la table. Je dis naturellement mais il n'y a rien de bien naturel à tout ça. Il y a juste les choix de chacun. Nous sommes à une époque assez avancée n'est ce pas pour nous libérer des carcans.

Parfois j'en vois certains devenir livides lorsque la discussion s'amorce et qu'ils doivent farfouiller dans leur chapeau à réponses polies (alors qu'ils ont profondément envie de vous envoyer chier aussi fort que si vous étiez leur propre mère). Ils bafouillent, répondent de manière évasive, je les regarde et je pense oh putain les pauvres, encore un(e) qui doit se justifier.

Le problème avec la question Vous pensez faire un gamin bientôt? c'est que certains la dégainent comme s'ils vous demandaient quel film vous avez vu la veille, entre une gorgée de bière, une volute de cigarette et une olive dénoyautée.

Si vous pouviez lire dans leurs/mes pensées, vous entendriez peut-être:

- Ma mère, ma belle-mère et maintenant toi! oh non pas toi.
- Je ne veux pas d'enfants et je n'ai pas envie du tout du tout du tout de me justifier.
- Je ne suis pas prêt(e) et je ne vais pas t'expliquer les mille et un pourquoi.
- On essaie, ca ne se voit pas mais on essaie et on y arrive putain de pas alors arrête de remuer le couteau dans la plaie. Tu ne veux pas les détails non plus?
- Je veux, il/elle ne veut pas. Mon couple est au bord de l'implosion. Tu veux un dessin?
- Fausse couche, pas envie d'en parler. Ca fait chier, vous faites chier!

Le pire que j'ai entendu, c'est une nana qui posait la question à une autre nana célibataire. Triple peine.

Aux chiottes le alors c'est pour quand?