Une fois n’est pas coutume, cette semaine, notre Actu déco est en fait une Actu mode ;). Mais on s’est dit qu’on avait le droit. En effet, l’exposition est en partenariat avec Roche Bobois et la mode et le design ont très souvent des liens.
De quoi parlons-nous ? De l’exposition Jean-Paul Gaultier au Grand Palais, bien sûr !
Nous avons été invitées à découvrir cette exposition en avant-première, et ce fût pour nous un enchantement. En effet, au travers d’une mise en scène extrêmement soignée et très chic, nous découvrons un Jean-Paul Gaultier comme nous n’en avons jamais eu l’occasion.
En effet, la 1ère salle « Les Falbalas de Gaultier » nous ouvre les portes les plus intimes du créateur et nous apprend comment il est tombé dans la mode lorsqu’il était tout petit, âgé à peine de 8 ans, grâce à sa grand-mère adorée et au film Falbalas de Jacques Becker.
Falbalas / L’Odyssée
L’Odyssée, la 2ème salle nous émerveille et nous surprend. Les mannequins qui présentent les premières pièces de l’univers Gaultier, les « mythes fondateurs », sont animés grâce à un jeu d’hologrammes. Jean-Paul, lui-même, nous explique les fondements de cette exposition : une réussite !
Puis, de salle en salle, nos yeux s’émerveillent et découvrent les différentes époques stylistiques du créateur : « Punk Cancan », « Le Salon », « A Fleur de Peau », « Metropolis » et Jungle urbaine », ainsi que les « Muses » qui l’ont toujours inspiré.
L’Odyssée
L’Odyssée
Punk Cancan
Muses
Muses
Muses
Le Salon
Le Salon
A Fleur de Peau
Metropolis
Metropolis
Jungle urbaine
Jungle urbaine
Au détour d’une allée, nous avons quand même remarqué des pièces de mobilier cultes qui ont été dessinées par Gaultier et éditées par Roche-Bobois : le fameux fauteuil Ben-Hur revisité et les malles. Nous avions d’ailleurs rédigé un article à ce sujet, à relire par ici.
Ben-Hur
Le Salon
Infos pratiques :
A découvrir du 1er avril au 3 août 2015
Grand Palais – Entrée Clémenceau
Dimanche et lundi de 10h à 20h
Du mercredi au samedi : de 10h à 22h
Fermé le mardi et le 1er mai