LinkedIn : tout ce que vous y faites se voit

Publié le 09 avril 2015 par Cyril Bladier


LinkedIn est un réseau social et comme sur tous les réseaux sociaux, par défaut tout ce qui s'y passe est visible. Visible veut dire que l'action menée (partage, mise à jour du profil, nouveau contact…) peut être vue, pas qu'elle est vue. Nouveau contact, nouveau poste, like de contenu, mise à jour du profil, nouvelle photo… toute action quelle qu'elle soit génère une notification. Une notification est un message qui apparaît sur la page d'accueil de ses contacts :

 

Les actions qui génèrent des notifications sont les suivantes :

 - Nouveau poste / nouvelle école / nouveau lien vers un site / Recommandation / Suivi d'une entreprise / Ajout de relation / Ajout de compétences / Partage de contenu / Modification du poste actuel / Anniversaires de travail.

Dans certains cas, on peut souhaiter que la mise à jour se voie : like de contenu, contribution dans un groupe, nouveau poste… Cela permet de garder le contact avec son réseau ou de se rappeler au souvenir de ses contacts.

Dans d'autres cas, on ne tient absolument pas à envoyer de notification :

- nombreuses mises à jour successives du profil,

- nouveau contact avec un chasseur de tête quand on est en poste,

- nouveau contact avec un prospect quand on est en contact avec d'ex collègues devenus concurrents…

Heureusement, LinkedIn propose de gérer ce paramètre et de bloquer l'envoi de notifications. Soit via le menu Préférences :

 

Soit depuis le profil :

 

Malheureusement, ce n'est pas aussi simple. LinkedIn en la matière est assez bizarre car même si on bloque ses notifications, certaines sont tout de même émises.

Toutes ces actions menées sur LinkedIn peuvent être visibles via les notifications qu'elles émettent, même si vous avez choisi de ne pas émettre de notifications :

 - Ajout ou modification de photo / connexion à d'autres membres / activité de groupe / partage de contenu / suivi d'une entreprise / s'abonner / suivre un leader, un thème, un média / like de contenu.

Pour certaines, c'est assez logique. En effet, si on Like un contenu ou si on contribue dans un groupe, c'est pour que ce soit vu. La notification est donc indispensable puisqu'on souhaite toucher un maximum de monde.

Pour d'autres, c'est moins évident, comme par exemple les notifications émises à l'occasion d'une nouvelle connexion. 

Pour les bloquer, il faut un double réglage :

1) Bloquer ses notifications

2) Dans les préférences : "sélectionner qui peut voir vos relations" / "vous uniquement".

N'oubliez pas cependant que la nouvelle relation peut être vue par les notifications émises par votre nouveau contact.

Cyril Bladier