58 ème partenariat : thiercelin

Par Sandstyle @Sandstyle1

Je vous présente mon 58 ème partenariat : http://www.thiercelin1809.com.

Une origine, une histoire... une philosophie de vie

Les Thiercelin sont des Lorrains descendus avec Jeanne d'Arc lors du XVième Siècle. C'est en Gatinais, dans le Loiret que s'achève leur périple où ils finiront par s'installer définitivement. Les documents les plus anciens que nous ayons pu relater à cette entreprise remontent à 1776, époque à laquelle Thiercelin travaillait en tant que tonnelier. Orléans étant une route majeur par laquelle traversait les vins du pays vers le Nord, la ville s'est petit à petit spécialisée dans le vin-aigre pour en faire ensuite sa renommée nationale, encore aujourd'hui connu des amateurs.

Du vinaigre au safran

L'histoire des Thiercelin commence en 1809 sous Napoléon avec Jean Thiercelin, tonnelier-vinaigrier, à Pithiviers, ville située dans le Gâtinais, à 40 kilomètres au nord d'Orléans. Mu par la richesse de son terroir, Jean Thiercelin développe son activité autour des produits agricoles locaux comme le vin, le miel et bien entendu le safran.
À cette époque les champs de Crocus Sativus, fleur dont les pistils séchés donnent les stigmates de safran, se cultivent à perte de vue dans la campagne du Gâtinais. Jean Thiercelin va bientôt se consacrer pleinement à ce fleuron de la région, un flambeau repris par les deux générations qui lui succéderont, celles de François et de Louis Thiercelin.
Dans les décennies qui vont suivre, la culture du safran commence à décliner dans le Gâtinais au point qu'à la fin du XIXième siècle, la Maison Thiercelin n'achète plus que quelques centaines de kilogrammes de safran dans sa région natale pour plusieurs milliers de kilogrammes achetés en Espagne.

Avec Lucien Thiercelin, représentant de la quatrième génération, le commerce du safran va prendre de l'ampleur. Ce Saint Cyrien passionné par le négoce entreprend, de développer les ventes à l'export.
Au début du XXième siècle, il reprend la Maison Brière & Fils. L'heure est aux Expositions universelles révélatrices de nouvelles industries et aux découvertes du commerce des denrées exotiques. Pondichery, Yanaon, Mahé, Karakalé, Chandernagor... la France apprend par cœur la liste de ses glorieux et anciens comptoirs tandis qu'à Paris les épices tiennent le haut du pavé. C'est le temps de l'âge d'or. La Maison Thiercelin commercialise jusqu'à trente mille kilos de safran par an, exportés dans le monde entier, aidée en cela par ses agents installés à Beyrouth, Saint-Pétersbourg, Alger, San Francisco, Delhi.
Tout en créant en France le premier laboratoire de contrôle qualité en 1901, Lucien Thiercelin, en tissant des relations fortes avec les ambassades et les consulats, fait la promotion du safran garanti pur et cible sa clientèle : les liquoristes, les herboristes et les cuisiniers.
En 1906, la Maison Thiercelin est invitée à participer aux travaux relatifs au safran lors du congrès de création de la répression des fraudes. Elle deviendra plus tard la Direction Générale de la Consommation de la Concurrence et de la Répression des Fraudes qui dépend du ministère de l'Agriculture.

LA FIBRE DIPLOMATIQUE

Jean Thiercelin, le fils de Lucien incarne une nouvelle ère. Ayant très jeune voyagé dans toute l'Europe, en Allemagne, en Espagne et en Angleterre, il présente toutes les dispositions pour la diplomatie. Blessé à Verdun, il est nommé en 1917 auprès de l'ambassadeur de France à Londres M. Paul Cambon, qui est, lui-même, impliqué dans les travaux des préliminaires de la SOCIÉTÉ DES NATIONS (qui deviendra l'ONU). À la mort de Lucien en 1921, Jean, âgé de 28 ans à peine, reprend les rennes de l'entreprise familiale avec la forte conviction de diversifier l'activité en y ajoutant mille plantes médicinales et algues pour devenir plus tard le fournisseur privilégié de la pharmacopée et de la parfumerie. Artisan du bien vivre, Jean devient bientôt un épicier à part entière.
À cette époque, le safran a disparu du paysage français pour être cultivé en Espagne. En juin 1936 la guerre d'Espagne marque le début de neuf années de grandes turbulences. Neuf années de coupure avec les fournisseurs pour s'achever à la fin des années quarante avec le départ de la famille Thiercelin de Pithiviers pour s'installer à quelques kilomètres à Yèvre le Châtel, berceau de la famille.
Jean Thiercelin reprend du service dans la diplomatie dans les années cinquante dans le cadre du plan Marshall auprès de l'ambassade des États-Unis à Paris et il deviendra quelques années plus tard l'adjoint de l'Attaché Agricole de l'Ambassade. Avec l'aide de son épouse, il va maintenir l'activité du travail du safran.

Une longue tradition de valeurs

C'est dans les années 70, que Jean M. Thiercelin, représentant la sixième génération, prend avec son épouse Enriqueta, espagnole, la succession de son père. Une société fragilisée par les précédentes guerres et fragilisée par les séparations familiales.
Fidèle aux valeurs d'ouverture, de curiosité, de rigueur et d'exigence de son père, Jean M. Thiercelin tient à maintenir, cette longue tradition de triturateurs de senteurs, de couleurs et de saveurs rares. Le safran, Jean M. Thiercelin le perçoit comme l'héritage d'un produit noble se rapprochant de la tradition des vins de Bourgogne.
Aux registres calligraphiés avec soin, aux cahiers de Ventes à l'exportation du début du XXième siècle, où cohabitent l'Estonie, l'Allemagne, l'Algérie, la Hollande, la Côte d'Ivoire, l'Espagne..., succèdent aujourd'hui les registres en farsi : plus de 80 000 familles de fermiers vivent en Iran de la culture du safran, un pays où le prix des fleurs change toutes les heures durant la récolte.
Animé par sa passion pour les épices, les herbes et les poivres, Jean M. Thiercelin entend maintenir la tradition qui a construit la réputation de la Maison et fait de la qualité la raison d'être de son entreprise.

Le royaume du goût

En 1995, la famille Thiercelin ouvre à Paris, du côté Opéra, son premier magasin de détail. En 2002, la boutique s'agrandit pour s'installer dans le quartier du Temple dans le Haut-Marais. Un espace unique destiné à relayer l'esprit maison auprès des consommateurs et éveiller leur sens au plaisir du safran et de mille autres végétaux aromatiques (poivres, vanilles, épices, plantes aromatiques, vinaigres, huiles, condiments, miels...).

Le safran, fil d'or de la famille Thiercelin

Le début du XXIème siècle voit la 7ème génération de la famille intégrer l'entreprise avec Jean Philippe, David et Arnaud, les fils de Jean et d'Enriqueta Thiercelin. Ainsi, de génération en génération, le safran a toujours constitué un lien unique entre les Thiercelin, son éthique, son véritable fil d'or. Chaque membre de la famille, pris de passion pour ce trésor de la nature, n'a de cesse que de le faire découvrir à travers des associations originales et goûteuses et sous de multiples formes (pistils, poudre mais aussi moutarde, vinaigre, thé, chocolat, sucre, sirop ou liqueur). Pour les Thiercelin, le safran est toujours le produit unique qui apporte couleur, saveur et arôme permettant à la cuisine, de rester ce qu'elle a toujours été, le fil d'or de la convivialité. C'est peut-être la raison pour laquelle, deux siècles après sa création, la Maison Thiercelin reste, par définition, la Maison du safran. [ Découvrez toute l'histoire de la maison sur la page suivante]

La légendaire magie des épices de Tilo et son goût des relations humaines, c'est celle de l'épicerie de la famille Thiercelin, aux sept générations. Tout commence en 1809, sous Napoléon. 131 000 soldats français affrontent 139 000 soldats autrichiens à Wagram, près du Danube. Jean Thiercelin, tonnelier, vigneron-vinaigrier, œuvre pour un combat à sa mesure : la qualité, aux ennemis retors. Nous sommes à Pithiviers, à 40 kilomètres d'Orléans, entre Beauce et Gâtinais. Alors que le paysage urbain se défait de ses murailles, Jean Thiercelin achète une ancienne tour d'enceinte dite Porte d'Orléans. Au loin, l'on chante la Chanson des safrans de Jean-Louis Poisson de Rouvres : " À pleins paniers il faut qu'ça marche ", car les champs de safran rayonnent encore sur la campagne, sans conscience que le charme de leur parme est en sursis. Mu par la richesse du patrimoine gastronomique, Jean Thiercelin soutient les produits du terroir : miels de sainfoin ( miel des Deux Pigeons), vins, pain d'épices, Pithiviers de Pannes (Bondaroy) - fromage mûri dans le foin - pâtisserie éponyme, égaient le bon-vivre local. Jean, François et Louis Thiercelin orientent l'activité de vinaigrier à épicier, pour se consacrer pleinement au safran. Le Second Empire étend les possessions françaises, notamment dans les îles du Pacifique et en Asie. En 1896, Madagascar est déclarée unilatéralement colonie française. Le déclin de la culture du safran en France, lui, se confirme : à la récolte, en novembre 1899, quand la maison achète 100 kg de safran dans le Gâtinais, en France, elle achète déjà plus de 1 000 kg en Espagne.

1906 : Lucien Thiercelin reprend la Maison Brière. Dans le commerce des épices, il faut garder le pied marin et l'âme cosmopolite. Des agents de la maison Thiercelin sillonnent le monde, de Delhi à San Francisco, en passant par Alger, pour assurer des exportations dans le monde entier. 30 000 kg de safran sont commercialisés par les Thiercelin. M

Vers 1910, plus de 45 acheteurs de la maison s'occupent - le safran disparu du paysage français - des achats de safran en Espagne. Doublés de qualités dignes de l'espionnage, ils télégraphient leurs informations à Pithiviers via un mystérieux carnet, le Codigo telegrafico de la casa Thiercelin et Charrier. Chaque nombre, affublé d'un nom de code, forge un discours sibyllin. Cette ruse contribue à juguler les caprices des tarifs des petits producteurs locaux. Ésotérisme nécessaire, Aristofanes traduit par exemple le nombre 67. Un vrai langage secret pour éviter des flambées des prix ! Lucien Thiercelin, portant les valeurs de la quatrième génération, fonde le premier laboratoire de contrôle qualité, et tisse des relations fortes avec les ambassades, liquoristes, herboristes et cuisiniers.

L'activité se tourne vers les produits coloniaux. Lucien Thiercelin meurt en 1921, ironie du sort pour cet homme qui développa ses activités avec l'Espagne, de la grippe espagnole.

Jean, le fils de Lucien Thiercelin, incarne une nouvelle ère, polie par l'ailleurs et la souplesse des mentalités. Envoyé en Allemagne, en Espagne et en Angleterre, il se tourne vers la diplomatie (blessé à Verdun, il se retrouve à l'ambassade de France à Londres) et devient le fournisseur privilégié de la pharmacopée et de la parfumerie, avec mille plantes et vanilles pour références. De 1936 à 1945, l'entreprise traverse neuf années de grandes turbulences. Le père de Jean Thiercelin échappe à la chute de Madrid en 1939, empruntant le dernier train pour la France. Car à la guerre d'Espagne (1936-1939), succède la Deuxième Guerre mondiale. Neuf années de coupure avec les fournisseurs, de torpeur face aux " éléphants fascistes " (G. Bernanos) ne tuèrent ni leur foi, ni l'amour du safran. À la fin des années 40, la famille quitte Pithiviers pour Yèvre-le-Châtel. C'est l'histoire d'une famille qui traverse les guerres et les crises avec la volonté de défendre le safran.

1809 Jean Thiercelin, tonnelier, vigneron-vinaigrier, achète à Pithiviers - à 40 kilomètres d'Orléans, entre Beauce et le Gâtinais - une ancienne tour d'enceinte dite Porte d'Orléans, alors que les villes se défont des fortifications du Moyen âge,Jean, François et Louis Thiercelin orientent l'activité de vinaigrier vers celle de triturateur de safran.

1841 L'esclave Edmond Albius parvient à domestiquer la vanille par pollinisation sur l'île de la Réunion anciennement appelé Bourbon - nommé ainsi à la suite de la colonisation par les Français en 1638 - et qui donnera son nom à la Vanille Bourbon.

1869 Lucien Thiercelin - Saint-Cyrien - développe la commercialisation du safran à l'international avec ses différents bureaux et agents dans les quatre coins du monde.

Le 6 août 1896, Madagascar est déclarée unilatéralement colonie française.
Le déclin de la culture du safran en Gâtinais, lui, se confirme à la fin du XIXième et le début du XXième siècles. Pour exemple, à la récolte de novembre 1899, quand la maison achète 100 kg de safran dans le Gâtinais, en France, elle achète déjà plus de 1 000 kg en Espagne.

1900 Diversification de l'activité de Thiercelin dans la transformation des algues, notamment dans l'agar-agar avec la création d'une usine de transformation à Brest.

1901 Création du premier laboratoire de contrôle par Thiercelin. Lucien Thiercelin, portant les valeurs de la quatrième génération, fonde le premier laboratoire de contrôle qualité, et entretien une correspondance avec toutes les ambassades de France en Europe pour lutter contre la fraude du safran.

1906 Achat des établissements BRIERE & FILS. Lucien Thiercelin reprend la Maison Brière. Des agents de la maison Thiercelin sillonnent le monde, de Delhi à San Francisco, en passant par Alger, Beyrouth, pour assurer des exportations dans le monde entier. 30 000 kg de safran sont commercialisés par la Maison Thiercelin.

1907 Création de la direction de la consommation et de la répression des fraudes (DCRF) qui dépend du ministère de l'Agriculture. La Maison Thiercelin participe aux travaux relatifs au safran lors du congrès de création de la Répression des Fraudes.

Vers 1910, alors que la culture du safran baisse en France, plus de 45 acheteurs de la maison s'occupent des achats de safran en Espagne. Doublés de qualités dignes de l'espionnage, ils télégraphient leurs informations à Pithiviers via un mystérieux carnet, le Codigo telegrafico de la casa Thiercelin et Charrier. Chaque nombre, est affublé d'un nom de code. Ces précautions sécurisent les transactions. Par exemple, Aristofanes traduit par exemple le nombre 67. Un vrai langage secret pour éviter des flambées des prix !

1914 Première Guerre Mondiale (14-18) Jean Thiercelin, blessé dans la bataille de la Marne, est nommé - en1917 - au côté de l'ambassadeur de France à Londres M. Paul Cambon, qui est lui-même impliqué dans les travaux des préliminaires des sociétés des nations 1919 (ancienne ONU).

1921 Ironie du sort pour cet homme qui développa ses activités avec l'Espagne, Lucien Thiercelin meurt de la grippe espagnole. Jean, le fils de Lucien Thiercelin, incarne une nouvelle ère et devient le fournisseur privilégié de la pharmacopée et de la parfumerie, avec mille plantes et vanilles pour références.

1926 Création de l'AFNOR (Association Française de Normalisation).

1929 La Grande Crise de 29.

1936 Guerre d'Espagne.
De 1936 à 1945, l'entreprise traverse neuf années de grandes turbulences. Jean Thiercelin échappe à la chute de Madrid en 1939, empruntant le dernier train pour la France. A la guerre d'Espagne succède (1936-1939), la Deuxième Guerre mondiale. Neuf années de coupure avec les fournisseurs, de torpeurs face aux " éléphants fascistes " (G. Bernanos) ne tuèrent ni leur foi, ni l'amour du safran.

Septembre 1939 Deuxième Guerre Mondiale.

1942 Fermeture de l'usine de Thiercelin à Pithiviers. À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'activité reprend et perdure avec néanmoins des difficultés.

Après 1945 Jean Thiercelin cède à son beau-frère - Violet - l'activité liée aux algues qui devient dans les mêmes locaux à Pithiviers le laboratoire marin Violet. L'activité des miels sera cédée à une coopérative de Pithiviers.
Quant à l'activité de la vanille, elle sera cédée à un entrepreneur d'Autrui sur Guine (45). Jean Thiercelin continuera l'activité du safran, de l'herboristerie et développe la marque TOPO.
À la fin des années quarante, la famille quitte Pithiviers pour Yèvre-le-Châtel.

1950 Dans les années cinquante, la diplomatie rejoint à nouveau les aspirations de Jean Thiercelin lorsqu'il entre à l'ambassade des États-Unis à Paris pour participer au contrôle du plan Marshall. Il deviendra adjoint à l'attaché agricole. L'activité familiale du safran est maintenue par son épouse.

1973 Premier choc pétrolier.

1976 Suite au décès de son père, Jean M. Thiercelin (6e génération) et son épouse Enriqueta reprennent l'activité de l'entreprise sous la raison sociale Tradimpex Jm Thiercelin dans les locaux de Rungis - Val de Marne.

Décembre 1976 Création de l'activité Fruits & légumes transformés (concentrés, pulpes, iqf, légumes surgelés, surimi) TRADIMPEX AGROALIMENTAIRE par Enriqueta Thiercelin.

1979 Deuxième choc pétrolier.

1982 Transfert dans une nouvelle manufacture à Champigny sur Marne - Val de Marne.

1985 Construction d'une nouvelle manufacture à la Queue en Brie - Val de Marne(1 300 m2).

13 mars 1993 La totalité des stocks de Villeneuve le Roi sont détruits dans un incendie criminel lors des manifestations des marins pêcheurs.

24 octobre 1993 Terrible accident - quasiment mortel - de Madame Thiercelin avec son assistant au Mexique, lors de visites de fournisseurs en Amérique du Sud. Cette période donnera naissance à une nouvelle refléxion sur un concept unique pour le grand public.

1995 GOUMANYAT & SON ROYAUME est né.

1997 Crise économique asiatique.

2002 Jean P. Thiercelin (7e génération) met un pied dans la société en suivant les cours de la première école de cosmétique, d'aromatique et de parfumerie de Paris, l'ISIPCA. Il intègrera définitivement la société en 2005.

2003 David Thiercelin (7e génération) intègre la société à la fin de ses études en école de commerce.

2005 Arnaud Thiercelin (7e génération) rejoint le groupe familiale à la fin de ses études en ingénierie informatique.
Construction de la manufacture pour un agrandissement du site sur une surface de plus de 3000m2 à Combs la ville - Seine et Marne. Lancement de la boutique en ligne de Thiercelin pour les chefs.

2006 Emménagement sur le nouveau site.

2 avril 2007 Le groupe voit pousser une nouvelle branche à son arbre avec la création de la société informatique Flying Pigpar la septième génération Arnaud Thiercelin, ingénieur en informatique.
Lancement en décembre, du livre Safran, L'Or de vos plats de Jean Thiercelin.

2008 Lancement de la gamme grand public de Thiercelin.

En avril 2008 le livre Safran, L'Or de vos plats de Jean Thiercelin est récompensé par le prix Guerlain 2008 aux journées du Livre et du Vin à Saumur.

Septembre 2008 Crise financière mondiale.

2009 La Maison est fière de célébrer son bicentenaire et devient membre des Henokiens.

En février 2010 Pour le nouvel an Chinois et fêter les 15 ans de Goumanyat, Thiercelin lance sa boutique en ligne www.thiercelin1809.com avec un service de livraison à l'internationale.

Septembre 2010 Flying Pig Corp est créé et marque l'ouverture de l'activité et des bureaux de Flying Pig aux Etats-Unis d'Amérique.

Février 2011 Edouard®, premier ERP, application pour entreprise native 100% Mac, est lancé officiellement sur le marché Américain.

11 mars 2011 Le Japon est frappé par le plus terrible tremblement de terre de l'archipel depuis 1923. Le nord du pays est dévasté par des tsunamis d'une puissance dévastatrice qui aura raison de plus de 10,000 morts. La plus grande catastrophe depuis la fin de la 2ième Guerre Mondiale.

Août 2011 Premier crash boursier depuis la crise de 2007. La bourse de Paris enregistre une chute historique consécutive sur 10 séances d'affilées, pour toucher les 2990 points au CAC 40. C'est plus de 20% de baisse en quelques semaines. La bourse à New York ouvre en baisse sur la même période. Crise sévère autour des banques européennes et américaines.

5 septembre 2011 La presse parle pour la première fois de récession en Euro

Depuis plus de 200 ans, Thiercelin, Maître Artisan, entreprise du patrimoine vivant Français, fabricant et triturateur, Thiercelin sélectionne en direct des plantations, transforme dans sa manufacture et commercialise auprès des professionnels et fins gourmets vanille, safran, épices du monde entier, condiments, sauces et moutardes, vinaigre de cidre, huile de noix, herbes aromatiques, plantes médicinales, céréales biologiques telles que millet, quinoa blanc, quinoa noir, quinoa rouge, quinoa soufflé, et autres végétaux d'origine naturelle. Thiercelin c'est la garantie d'un produit authentique et vrai.

C'est l'expertise d'un Maître Artisan, un savoir-faire transmis de père en fils depuis 7 générations, dans le but de vous proposer des produits de première qualité.

Notre mission est simple : vous combler de plaisir et vous proposer une alternative saine qui participe à votre bien-être et à une bonne santé.