Avec le beau temps, les jours qui rallongent et les jupes qui raccourcissent comme dirait l’autre, pourquoi ne pas s’extirper de Paris et visiter de beaux endroits. Voici une brève sélection.
- Une visite au château de Maintenon : au sein de ce petit bijou construit à partir du XIIIe siècle, il vous sera proposé un parcours de visite charmant, ni trop long, ni trop court, passant de l’austère donjon médiéval à la galerie Second Empire en passant par les appartements de Madame. Et surtout profitez des jardins, de la vue sur l’aqueduc et du canal.
- Une promenade dans le parc du château de Versailles : évidemment, en ce moment, il y a foule ; évitez donc la place d’Armes, la cour de marbre ou les Grands Appartements. Préférez l’extrémité Nord-Ouest du Grand Canal ou les prairies de Trianon. Il y a relativement moins de monde, moins de bruit, plus d’arbres.
- Une escapade à Chantilly : il faut avouer que le domaine est impressionnant, entre le château, le parc, les écuries et le potager des Princes attenant. La lumière de fin d’après-midi est tout simplement magnifique.
- La vallée de Chevreuse : avec ses sentiers de randonnée à foison dans la forêt de Rambouillet, le château de la Madeleine, dominant Chevreuse, le château de Breteuil, ses contes de Perrault et ses jardins, les ruines de Port-Royal des Champs… Un grand bol d’air pas loin !
Bonne promenade !