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Anne-Sophie Tschiegg et Jan Peter Tripp

Publié le 09 avril 2015 par Elisabeth1

Mon billet de 2009, à l’occasion de sa première exposition dans ce même espace Beaurepaire (à lire ci-dessous), n’est vraiment pas daté. Qui a-t-il de changé ?

Anne-Sophie Tschiegg photo Marie Marques

Anne-Sophie Tschiegg
photo Marie Marques

Anne-Sophie s’est arrêtée de fumer, aussi les papiers de paquet de gitane, laissent leur place à un ensemble floral de 12 tableaux, qui laisse admiratif son neveu et son cousin, petits mais connaisseurs.

Anne-Sophie Tschiegg

Vous ne verrez cet ensemble qu’après avoir pénétré dans la galerie, parcouru le grand mur,
où sont accrochées les toiles, poussant jusqu’au fond, réservé aux nouvelles créations.
La couleur est là, au rendez-vous, traitée avec chaleur, son pinceau s’est affermi, douceur des verts tendres (que n’aime pas Hélène S
:lol:
), des roses langoureux, des rouges ardents, du blanc grisé, un ensemble harmonieux, une profusion de coloris qui vous captive. Figuratif et abstraction s’entremêlent dans une symphonie de couleurs, dont Anne-Sophie a le secret.

Anne-Sophie Tschiegg

Il y a aussi les "baby" d'Anne Sophie, ces petites peintures qui permettent aux petits budgets, de pouvoir acquérir un "Tschiegg" dans toute sa splendeur, sans se ruiner.
Puis il y a les toiles découpées, collées, d'une élégance parfaite.

Anne Sophie Tschiegg

C’est un poème lyrique que les 2 artistes nous offrent. L’accrochage intelligent entremêle les toiles de son ami Jan Peter Tripp avec les siennes.
Elles s’exhalent entre elles, et font ressortir fort judicieusement leur différence et leur singularité.

Jan Peter Tripp

Jan Peter Tripp s’est confronté aux plus grands, il peint "d’après" :
Van der Weyden, John Sergent, Fernand Khnopff et bien d’autres encore.

Jan Pëter Tripp

Dès l’entrée c’est un ensemble impressionnant de regards qui vous interpellent.
L’ensemble de Jan Peter Tripp a pour origine l’amitié qui le liait au poète
allemand W. G. Sebald.
Au moment de sa mort accidentelle sur une route d’Angleterre fin 2001, l’écrivain et poète allemand W. G. Sebald a laissé trente-trois courts et derniers poèmes qu’il avait confiés au peintre Jan Peter Tripp.
Jan Peter Tripp a dû agencer seul la disposition des regards qu’il a gravés, ils sont quasi photographiques.
Les deux amis avaient en effet le projet commun d’un livre qui serait, comme le rapporte Andrea Köhler en postface de l’édition, un « poème des regards », où
« le texte et l’image ne s’explicitent ni même ne s’illustrent mutuellement, mais (...) entrent en un dialogue préservant pour l’un comme pour l’autre sa propre chambre d’écho ».

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Le poème étant comme capté, au moment où il se pose, vif, sans que ne l’ait effleuré la limaille du temps.

"Nul encore n’a dit l’histoire des visages qui
se sont détournés"

Anne-Sophie Tschiegg & Jan Peter Tripp

Anne-Sophie Tschiegg & Jan Peter Tripp

photo Marie Marques

Les 2 artistes sont en osmose, vous avez jusqu'au 12 avril pour voir leurs oeuvres.
Espace Beaurepaire
28 rue du Beaurepaire
75010 Paris


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