Magazine Recettes

Kaak Nekkache

Par Meriem

Kaak Nekkache

Salem alaykoum, bonjour a tous;

Kaak nekkache est une douceur algérienne , très appétissante en formes de bracelets striés à la pince dentelée, avec une farce de pâte de dattes parfumée a la cannelle et aux clous de girofle, c'est friable et délicieux à souhait.

La région de Bejaia est réputée par cette pâtisserie, il faut reconnaître que pour réaliser cette pâtisserie il faut être armée de patience et de finesse pour un beau et bon résultat.

Une recette découverte grâce a une femme très généreuse, au grand coeur, Lilouche 209 qui est une forumeuse a cuisinetestee ,que je remercie du fond du coeur pour tout ce qu'elle nous apporte.

Ingrédients (pour un début diviser en 2 ces mesures)

La pâte

1 kg de farine
200 gr de sucre glace
250 gr de smen ou beurre + 15 cl d'huile neutre (pour que le gâteau soit bien fondant)
1 CC de vanille

1 CC de levure chimique
1 CC rase de sel

100 a 120 ml d'eau de fleur d'oranger
Eau nécessaire pour ramasser la pâte
La farce :
500 gr de dattes
1 CC de Cannelle en poudre

1/2 CC de clous de girofle en poudre

3 CS de graines de sésames grillées et moulues
2 CS d'huile neutre pour travailler la pâte
1 a 2 CS d'eau de fleur d'orange pour parfumer et ramollir la pâte de date

Clous de girofle pour fermer les bracelets (facultatif)

Kaak Nekkache

Préparation:

Dans un grand et profond saladier mettre la farine, ajouter le sucre, vanille, mélanger le tout, faire un puits, verser le beurre fondu et l'huile, et bien sabler (frotter entre vos mains) ,ajouter la levure chimique.

Ajouter l'eau de fleur d'oranger et l'eau nécessaire pour obtenir une pâte souple et lisse, ne pas pétrir, sinon la pâte deviendra collante.

Partager la pâte en boules de la taille d'une mandarine, couvrir de papier film et laisser reposer une heure

En ce temps, préparer votre pâte de dattes, en mélangeant tous les ingrédients et en pétrissant bien la pâte de dattes, afin qu'elle devienne molle. Former de petits boudins d'1/2 cm de diamètre et de 13 a 14 cm de longueur.

Sur un plan de travail enfariné, abaisser chacune des boules de pâte en longueur sur une abaisse de 2 mm, couper des rectangles de pâtes de 12 à 15 cm de longueur, placer le bâtonnet de pâte de dattes sur le bord, enrouler 2 fois, couper à l'aide d'une roulette, former un bracelet en soudant les deux bouts du boudin farci, et procéder à la décoration du gâteau à l'aide d'une pince en formant des stries tout autour.
Procéder ainsi à la confection des gâteaux restant jusqu'à épuisement de la pâte, les disposer sur des plaques graissées et saupoudrées de farine, cuire à four doux, tout en surveillant la cuisson, le Kaak ne doit pas dorer, juste avoir un joli blond.

Une fois refroidi,, conserver dans une boite hermétique.

Bonne dégustation et a bientôt inchallah ...

Kaak Nekkache


Retour à La Une de Logo Paperblog