Je vous présente ici une synthèse du fonctionnement du cholestérol (C), molécule apparemment méconnue ou ignorée par l'ensemble du corps médical.
Cet article, s'inspire des recherches du Professeur Even, et de nombreuses lectures et recherches auprès de cardiologues-chercheurs indépendants comme le docteur Michel de Lorgeril. Il est, à mon sens, extrêment important de connaître ces faits, non seulement sur le plan intellectuel, mais aussi et surtout pour être capable de contrer toute tentative de la part de tout médecin (généraliste ou "spécialisé) d'imposer la prise de médicaments anti-cholestérol, les statines.
HISTORIQUE
- 18ème siècle : découverte du C.
- années 1950 : les maladies cardiovasculaires sont mieux repérées par les médecins ; la durée de vie s'allonge et donc plus de personnes de 60-65 ans, âge où les maladies cardiovaculaires (MCV) sont plus importantes.
Les autopsies montrent que des plaques obstruent les artères, qu'un élément qui semble graisseux et de couleur jaune prédomine, et qu'il y a du C dans cette plaque (d'athérome). Le lien entre plaques-C-décès est rapidement fait. Le C, que la médecine commence à savoir doser dans le sang, devient donc le responsable des MCV. Cette idée (théorie) se transmet de générations en générations de médecins. En parallèle, l'industrie pharmaceutique soutient et renforce cette idée.
- à partir des années 70-80 les biochimistes travaillent sur le C et découvrent que c'est une molécule fascinante, si ce n'est la plus fascinante. Ces recherchent ont généré 13 prix Nobel.
RÔLES ESSENTIELS DU CHOLESTÉROL
Le C, qui est un cristal, rigide, comme un diamant, est un élément structural de la vie.
1er rôle
Dans l'organisme, toutes les molécules ont une membrane qui les protège de leur environnement. Cette membrane, molle, est constituée de graisses "courantes". Le C rigidifie la membrane en constituant ainsi son squelette.
Le C assure donc la robustesse, la solidité, la permanence des membranes cellulaires, donc la vie.
Pas ou peu de C = rupture des membranes => fragilité des cellules => complications des cellules nerveuses cérébrales et musculaires.
2ème rôle
Les cellules communiquent entre elles. La cohérence des fonctions de l'organisme dépend des échanges d'informations et des récepteurs fixés sur la membrane des cellules. Ces récepteurs sont ancrés sur le C.
Le C permet donc l'échange d'informations entre cellules.
Pas de C = pas de récepteurs => pas de communication
3ème rôle
Les cellules ont toutes besoin d'énergie, Celle-ci est assurée par l'apport d'acides gras (AG) qui, combinés à l'oxygène, créent une combustion, donc de l'énergie.
Le C transporte ces AG vers tous les tissus de l'organisme en fonction de leur besoin.
AUTRES RÔLES ET PARTICULARITÉS DU CHOLESTÉROL
* il est particulièrement utiles dans certains tissus :
- les muscles. Les tractions sont très fortes sur les membranes des cellules musculaires.
- les cellules nerveuses, en particulier celles du cerveau, très sensibles à la diminution du C.
* Le métabolisme du C est également précurseur de nombreuses molécules dont : les oestrogènes, la
progestérone, la testostérone, et beaucoup d'autres.
* Dans le foie, le C est modifié, acidifié, pour fabriquer les acides biliaires, aussi appelés sels
biliaires. Ces acides, donc dérivés du C, sortent du foie par la bile, passent par le canal biliaire et
arrivent dans le tube digestif et retournent ensuite vers le foie. Ils facilitent la digestion des lipides,
et inhibent la prolifération des bactéries dans la partie haute de l'appareil digestif. L'organisme,
donc, recycle, réutilise la molécule C.
* Au cours de la construction de la molécule C (36 étapes !) une bifurcation génère la création du Mévalonate. Cette molécule se modifie elle-même en d'autres molécules appelées les Isoprénoïdes, qui à leur tour se subdivisent en de nombreuses autres molécules. Un certain nombre de ces Isoprénoïdes ont un rôle clé : ils vont se fixer sur des molécules qui ont un rôle déterminant dans la fonction cellulaire et les activer :
- la molécule RAS : elle contrôle les gènes de la production cellulaire => pas de RAS = pas de reproduction => trop de RAS = cancer.
Les statines peuvent donc participer au processus cancéreux et au vieillissement des cellules !!
- la molécule RHO : elle contrôle les gènes de la réponse immunologique.
- les molécules qui protègent contre l'oxydation de nos molécules généré par l'oxygène.
Ces 3 molécules, ou facteurs, contrôlent donc presque la totalité des grandes activité de la vie.
- les Isoprénoïdes contrôlent aussi une protéine qui elle-même contrôle la fabrication de l'os.
CIRCULATION DU CHOLESTEROL DANS LE SANG
Pour faire simple : le C sort du foie, puis est transporté vers les cellules par une protéine appelée LDL. Une fois son travail accompli le C est sensé retourné au foie. Ce retour se fait par une protéine appelée LDL qui transporte le C. Mais ce retour n'est pas systématique, puisque le C bifurque et retourne vers les cellules qui ont des besoins et ce autant de fois que nécessaire. Puis, le travail fait, le C retourne vers le foie.
Les molécules HDL et LDL ne sont donc que des transporteurs de C et non du C !
CONCLUSION
On voit donc que le cholestérol est une molécule créée par l'organisme, complexe, et dont les multiples rôles sont vitaux. Intervenir sur cette molécule, par voie médicamenteuse ou autre, aura donc des conséquences graves.