La Réserve Naturelle de la Baie de Somme
et
Le Parc du Marquenterre
La Baie de Somme, membre du Club des plus belles Baies du Monde, offre une immense étendue de vase, de sable et d'eau, encadrée par des dunes, des paysages où le ciel et la mer se confondent, où les couleurs et la luminosité changent au fil de la journée. Les 7000 hectares de l'estuaire de la Somme dont 2800 sont protégés depuis 1994 par le statut de Réserve Naturelle Nationale, nous gratifient de paysages exceptionnels en perpétuel mouvement, se renouvelant à chaque flux et reflux des marées et au gré des saisons.
Vues de la Baie depuis Saint-Valery-sur-Somme, une cité médiévale
La Baie de Somme est située au carrefour des grands axes migratoires d'Europe de l'Ouest. Hirondelles de rivage nées en Grande-Bretagne, Avocettes élégantes allemandes, Spatules Blanches hollandaises, Oies cendrées norvégiennes, Canards Pilets russes, Grands Cormorans danois,... passent par la Baie de Somme pour gagner le sud de l'Europe ou l'Afrique. Le Canard siffleur, le Tadorne de Belon, le Courlis cendré, l'Huitrier-Pie et de nombreux limicoles y côtoient les phoques et les moutons de prés salés.
Elevage de moutons de prés salés
Lors de leurs migrations, les oiseaux mémorisent visuellement le trait des côtes et les grandes vallées fluviales. Ils trouvent sur notre littoral une grande diversité de milieux : estuaires, dunes, marais, prairies,... qui sont autant de lieux de repos indispensables pour ces grands voyageurs.
Au nord de la Baie, Le Crotoy vue depuis Saint-Valery-sur-Somme
La Baie de Somme a acquis une importance internationale pour le stationnement de la Spatule blanche (environ 6 à 700 individus y effectuent une halte durant l'été), du Tadorne de Belon (8 à 12000 hivernants) ou du Canard pilet (plus de 2000 hivernants).
Le Hourdel, petit port à la pointe sud de l'estuaire point de départ pour aller
observer la colonie de phoques veaux marins qui a élu domicile au large sur les bancs de sable
Il est fortement conseillé de se faire accompagner d'un guide qui saura vous mener
au bon endroit pour observer les phoques en toute sécurité en fonction des marées.
Les mouettes rieuses jouent avec le vent soufflant ce jour-la à près de 100 km/h.
°°°0°°°
Le Parc Ornithologique du Marquenterre
Entre terre et mer, les 200 hectares de dunes, de prairies, de forêts et de marais du Parc du Marquenterre séduisent par la diversité des paysages sauvages et leurs richesses naturelles. Cet espace naturel protégé est une terre d'accueil pour des milliers oiseaux. Le Marquenterre est une aire de repos pour les oiseaux migrateurs, un site d'hivernage pour certains oiseaux comme les canards siffleurs, les Sarcelles d'hiver,... et un site de reproduction pour d'autres comme les Spatules blanches, les Avocettes élégantes,...
Depuis 1973, plus de 344 espèces d'oiseaux - sur 850 présentent en Europe - ont été observées sur le Parc du Marquenterre, avec une moyenne de 200 espèces par an, ce qui en fait un des lieux importants de l'ornithologie française et européenne. Le parc accueille par ailleurs près de 30 espèces de mammifères (Phoques, renard, chevreuil, sanglier, rat musqué,...), autant d'espèces de libellules, 280 espèces de plantes,....
Vue générale du Parc du Marquenterre (source photo www.baiedesomme.fr)
A l'intérieur du parc, 14 postes d'observation aménagés sur 3 circuits offrent aux visiteurs une belle rencontre avec la nature sans risquer de pertuber ses colocataires. Jumelles, longues-vues sont cependant indispensables, de même que zooms et téléobjectifs pour les photographes, pour l'observation rapprochée des oiseaux.
A marée basse les oiseaux (limicoles, anatidés, oiseaux marins…) vont se nourrir sur les vasières de l'estuaire de la Somme, riches en invertébrés (vers marins, coques,...). A flot, ils trouvent refuge sur le Parc du Marquenterre. C'est là que de jour ou de nuit, ils sommeillent, font leur toilette, en attendant que les vasières se redécouvrent.
Le printemps est une période favorable à l'observation de la nature qui s'éveille. Les oiseaux ont leur plumage nuptial, c'est le temps des parades, des défenses de territoire et de la nidification.
Cependant l'été et l'automne sont tout aussi attrayants pour observer les grands rassemblements de certaines espèces et les flux migratoires d'autres oiseaux. L'hiver, le parc sous la neige ou la glace offre un paysage unique animé par de nombreux hivernants sédentaires.
Les Cigognes blanches (Ciconia ciconia) disparues de Picardie dans les années 1970,
comptent aujourd'hui 35 couples dans la Somme dont une majorité
dans le Marquenterre suite à un programme de réintroduction.
Fuligule milouin (Aythya ferina)
Spatule blanche (Platalea leucorodia) et Oie cendrée (Anser anser)
Spatule blanche (Platalea leucorodia) en quête de branches pour son nid
Spatule blanche (Platalea leucorodia) et Huitriers-pies (Haematopus ostralegus)
Spatule blanche (Platalea leucorodia) : envol (ci-dessus combinaison de 3 photos)
Grue cendrée (Grus grus) curieusement restée seule !
Huitriers-pies (Haematopus ostralegus) au milieu de Mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus)
Mouvement collectif de mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus)
Canards siffleurs (Anas penelope) et Avocettes élégantes (Recurvirostra avosetta)
Avocettes élégantes (Recurvirostra avosetta) et Barges à queue noire (Limosa limosa)
Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo)
Battements d'ailes de mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus) effarouchées
Canards siffleurs (Anas penelope)
Fuligule morillon (Aythya fuligula)
Barges à queue noire (Limosa limosa) et mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus)
La héronnière
La héronnière est un lieu où se rassemblent chaque printemps de nombreux grands échassiers pour y nicher. L'installation à même le sol étant risquée pour leur progéniture (prédation), Hérons cendrés, Aigrettes garzettes, Hérons garde-bœufs, Bihoreaux gris et Spatules blanches construisent leurs nids au sommet des pins. Au total 200 couples de grands échassiers nidifient dans cette "nurserie" juchée en haut des arbres. Fin juillet - début août, les oiseaux quittent la héronnière, se dispersent localement pour les uns, partent en migration pour les autres. Ils n'y reviendront qu'au printemps suivant...peut-être.
Cigogne blanche (Ciconia ciconia) Spatule blanche (Platalea leucorodia)
A la héronnière, près de 70 couples de Spatule blanche reconnaissable à son bec caractéristique
se reproduisent, ce qui en fait une des rares grandes colonies en France visibles du public.
Spatule blanche (Platalea leucorodia)
°°°0°°°
Bonus
La baie de Somme vue du ciel
Réalisation de José Alonso, Production Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard
Parc du Marquenterre
80120 Saint-Quentin-en-Tournont
www.parcdumarquenterre.com
Article précédent (25/03/2015) LA MÉNAGERIE DU JARDIN DES PLANTES DE PARIS ET SON...
Un des plus anciens jardins zoologiques du monde Ce parc de 5,5 ha présente de très nombreux mammifères,...
» Lire la suite
Le sentier ligérien des azins Balade au cœur d'une nature sauvage en toute liberté Périmètre de protection autour des sternes de loire Duo de sternes pierregarin autour d'un poisson Observation des oiseaux sur la loire en automne... Les roselières du loiret à saint-hilaire-saint-mesmin... Un espace naturel de quiétude pour de nombreux oiseaux... Les oiseaux marins et les phoques de l'archipel des sept-îles Réserve naturelle de saint-hilaire-saint-mesmin en automne Épier au plus près la vie des oiseaux du bassin d'arcachon…