Vous roulez sur la route côtière, à la sortie de Rabat! Vous savez que c’est que c’est un véritable piège à gogos : vous avez dix occasions de vous faire arrêter par les gendarmes!
Vous connaissez parfaitement les endroits où ils aiment se placer : à hauteur de l’Espace Kacimi avec leur radar, au rond-point de Harhoura, à celui de Témara, puis à celui de Sidi-Abed.
ET bien sûr, vous êtes sûr de les trouver au rond-point du Petit-Val d’Or : excellent endroit pour repérer les excès de vitesse et les dépassements de ligne continue sur cette route très fréquentée!
Cela rassure de voir tellement de gendarmes! Surtout par les temps qui courent!
Mais quand un barrage de gendarmes installe sur une route nationale, pile à un croisement avec une route dont la sortie est régulée depuis des décennies par un STOP, un panneau Stop à même le sol, à quelques mètres d’un premier panneau de limitation de vitesse 40 et d’un autre 20, il y a de quoi se poser des questions!
Plus encore, quand vous vous arrêtez devant le gendarme en service et qu’il vous annonce, avec un sourire très poli, que vous n’avez pas respecté le STOP, vous vous dites que quelque chose ne va pas!
De quel stop parle notre gendarme!
Le STOP est planté sur l’autre route, vous le voyez, planté là-bas à plusieurs mètres. Et vous, vous êtes arrêté le plus normalement du monde devant un gendarme à un barrage et cet agent vous dit “: “Vous n’avez pas respecté le Stop, vous êtes donc en infraction, et vous êtes redevables de 700 dirhams à l’état”!
Cet agent de la maréchaussée ne vous accuse pas d’avoir tenté de forcer un barrage, non tout simplement de ne pas avoir marquer un arrêt total devant un panneau “stop” qui n’avait aucune raison d’être là et dont la visibilité était très douteuse!
C’est kafkaïen, c’est ubuesque, c’est grotesque! Vous vous rappelez soudain que vous êtes au Maroc et que tout peut arriver!
Même que les panneaux “Stop” poussent comme des champignons!
Bref, le truc imparable, contre lequel nous ne pouvez rien, sinon vous délester au plus vite de sept billet de 100 dirhams parmi ceux que vous veniez de retirer de votre GAB une vingtaine de minutes plus tôt et reprendre la route en maudissant tout ce qui vous passe par la tête!
Alors, faites gaffe, si vous prenez la route côtière pour aller à Casablanca!
Pourtant, quelques kilomètres plus loin, au croisement de Skhirat, le barrage de gendarmes signale bien une double limitation de vitesse à 40 puis à 20 kilomètres, mais point de “Stop”! On arrive en roulant au pas devant les gendarmes qui ont tout le loisir soit de faire signe de continuer, soit de demander au conducteur de se ranger pour contrôle!
On revient à la normale! Heureusement !