Magazine Culture

Eskelina, l'épatante suédoise qui chante dans la langue de Brassens...

Publié le 09 avril 2015 par Filou49 @blog_bazart
09 avril 2015

eskelina

Cela fait quelques temps que je ne vous avais pas fait une petite revue de coups de cœur en chanson française et pourtant je continue d’en écouter pas mal et d’avoir de bien belles découvertes parmi tous les albums qui ont pu sortir ces dernières semaines…Dans les prochains jours, je vous parlerais de trois coups de cœur musicaux que j’aimerais vous faire partager :

 Et commençons par le premier d’entre eux, cette fameuse Eskelina , une vraiment  épatante interprètre suédoise qui magnifie à sa manière la langue de Brel et de Brassens…

Eskelina, l'épatante suédoise qui chante dans la langue de Brassens...

Des chanteuses suédoise qui chante en langue française, il n’y en a pas beaucoup au sein de la variété française et la jeune Eskelina, avec son bel album Le matin du pélican, sorti en janvier dernier vient donc occuper avec grand talent un créneau vacant.

D’autant plus que ce n’est pas le seul atout de la demoiselle qui apporte un univers mariant le folk anglo saxon de son enfance à la prose en français, une langue dont elle aime particulièrement la musicalité ( alors qu’on nous bassine souvent avec le contraire).

L’artiste, accompagné de deux compères masculins,  Florent Vintrigner (La Rue KETANOU) et Christophe BASTIEN (DSLZ) ,ont opté  un parti pris mélodique privilévgiant l’acoustique et l’intimiste pour une production soignée et surprenante à plusieurs niveaux.

"La valise rose" - ESKELINA

La voix, avec une lègère pointe d'accent faisant parfois penser à Emily Loizeau, enveloppe avec une vraie douceur des textes naviguants  entre tendresse et lucidité.

 Bref, un  matin du pélican, aussi simple qu’inattendu propose un univers chaleureux et authentique dont la thématique récurrente est le voyage, la vie de bohème et également le déracinement et la nostalgie de la terre qu’on a quitté, des sujets forcément très personnels pour la belle  Eskelina.

Témoin ce beau premier titre de l’album et premier extrait «  Je reviens », une fort jolie chanson autour du  sentiment de douce mélancolie ressentis lorsqu’on retourne dans un endroit qui est cher à notre coeur et que l’on a quitté depuis un certain nombre d'années.

"Je reviens" - ESKELINA

Bref, un premier essai qui devrait lui permettre de s'imposer durablement dans le paysage de la chanson française…et même scandinave !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines