Un film de Vincente Minelli (1954 - USA) avec Fred Astaire, Cyd Charisse, Jack Buchanan, Oscar Levant, Nanette Fabrey, James Mitchell
Travail d'orfèvre.
L'histoire : Tony Hunter est un célèbre danseur de music-hall, mais il n'a rien fait depuis trois ans et on le dit fini. Sa carrière est désormais derrière lui. Pourtant des amis new-yorkais, auteurs de théâtre, l'appellent pour un projet qu'ils viennent de vendre à un metteur en scène. Quelque chose de plus moderne, sur les thèmes, mais qui reste joyeux comme ce qui se faisait autrefois. Le producteur insiste pour donner une dimension dramatique à l'oeuvre, auxquelle Tony et ses amis croient moins... Mais peut-être a-t-il raison. La comédie musicale d'autrefois est peut-être définitivement morte. La jeune ballerine Gabrielle est recrutée. Mais elle ne s'entend pas avec Tony. Il est persuadé qu'elle le prend pour un vieux barbon démodé ; elle est sûre qu'il la trouve trop peu expérimentée...
Mon avis : Un des musicals les plus célèbres et, soixante ans plus tard, la fraîcheur est toujours là. Avec deux danseurs sublissimes de talent et de charisme, dont les chorégraphies sont au millimètre près. Du grand et beau spectacle, qu'on voudrait voir pour de vrai à Broadway ! Et un joli caméo d'Ava Gardner au début.
Cependant, toute la première partie est un peu longuette ; ça manque de danse (à part That's entertainment et le duo Astaire/Charisse dans Central Park) et ça parle de trop ; alors même que la dernière demi-heure est EBLOUISSANTE ! J'ai la prétention de trouver que Minelli a mal rythmé les choses ! En tous cas, on reste sur le final, et il est tellement tellement beau que cette fois, on en redemande !
Je n'ai jamais vu de comédies musicales de ma vie, à part au cinéma. Toutes celles, contemporaines, dont on entend parler... ont-elles la magie des années 50 à Hollywood ? J'aimerais pouvoir comparer. J'aimerais aussi que des réalisateurs français, et américains d'ailleurs, nous refassent des films comme ça ! C'est si joli, si merveilleux ! Mais sans doute n'est-ce plus adapté aux moeurs actuelles qui exigent du lourd, du brutal, du sexe...
Tant pis. Je vais me refaire toutes les vieilles comédies d'autrefois. Next !