Le Cameroun et le Congo sont tombés d’accord sur l’organisation et le fonctionnement d’un comité interétatique qui sera chargé du pilotage de la construction de la centrale hydroélectrique de Chollet.
Ce protocole d’accord a été signé, le 7 mars à Brazzaville, en présence du ministre camerounais de l’Eau et de l’énergie Basile AtanganaKouna et de son homologue congolais de l’Energie et de l’hydraulique Henri Ossebi.
Le barrage de Chollet, important ouvrage d’une capacité de 600 MW, sera construit sur le fleuve Congo, la frontière fluviale séparant les deux pays. Il devrait coûter entre 354 et 670 milliards de francs CFA selon l’option d’aménagement choisie par le constructeur chinois, Sinohydro. L’ouvrage produira de l’énergie pour alimenter les deux pays ainsi que la Centrafrique et le Gabon.
L’accord signé dans la capitale congolaise stipule le siège du comité interétatique sera basé à Brazzaville. Le Cameroun pour sa part choisira le directeur général de l’organisation alors que le Congo nommera l’adjoint.
Le projet devrait être entamé en novembre 2018. « D’ici à 2016, on peut déjà penser au début des travaux », a toutefois indiqué déclaré Henri Ossebi.