Une brioche bien moelleuse comme celle du boulanger

Par Carinette

Une brioche moelleuse à souhait exactement comme je les aime. J’ai fait beaucoup de tentatives, mais là je pense avoir trouvé LA recette que je recherche depuis bien longtemps !

Et pourtant, rien de bien compliqué, l’ingrédient primordial pour une belle brioche bien gonflée à la mie ultra gourmande, c’est LE TEMPS ! Et oui, c’es lui qui fait tout (enfin, presque, faut pas exagérer non plus ;-) )

Je prépare généralement cette brioche la veille au soir, ce qui lui laisse le temps de lever toute la nuit et je la fait cuire au petit matin pour l’avoir pile poil à l’heure du petit déjeuner

Ingrédients pour une brioche :

  • 500g de farine
  • 4 œufs
  • 3 cuillères  à soupe de lait tiède
  • 120g de beurre mou
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 20g de levure fraîche
  • 170g de sucre

Dans un grand saladier (ou le bol du robot), mélanger la farine avec le sel et le sucre. Creuser un puits et ajouter les œufs battus, le beurre coupé en morceaux et la levure délayée dans le lait tiède.

Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène (environ une quinzaine de minutes).
Former une boule puis couvrir le bol d’un torchon propre légèrement humide. Placer le bol près d’une source de chaleur (ex : un radiateur) et à l’abri des courants d’air.

Laisser lever toute la nuit.

Le lendemain matin, la pâte doit avoir doublé de volume. Dégazer la pâte puis la peser.

Couper 3 morceaux de poids identiques. Former 3 boudins de pâte (penser à légèrement fariner le plan de travail). Les réunir par le haut (appuyer et humidifier légèrement afin de bien les souder ensemble) puis les tresser.

Laisser lever 2 heures puis dorer soit à l’œuf soit au lait.

Faire cuire 25min dans un four préalablement chauffé à 180°C. Sortir la brioche du four et laisser refroidir.

A table, c’est prêt !