Mais ça, c'est juste la théorie. La communauté étant fragmentée en plein de statuts et de chapelles, voyons ce qu'il en est réellement, de ces Dix Commandements :
De l'administrateur- Tu te serviras de tes outils pour Wikipédia, c'est du moins ce que tu prétendras pour justifier toutes tes actions, surtout quand tu ne te sers des outils que pour ton confort.
- Tu bloqueras les vandales et, tant qu'on y est, celles et ceux que tu n'aimes pas si tu trouves un bon prétexte.
- Tu protégeras Wikipédia mais sans entraver son amélioration. Enfin, sauf si tu es suppressioniste bien sûr.
- Tu feras preuve de prudence et t'efforceras d'être exemplaire sauf quand tu as envie de t'énerver. Et tu peux t'énerver autant que tu veux.
- Tu n'engageras pas ton auguste statut dans les polémiques, sauf pour dire que tes amis sont gentils et à ne pas bloquer, et les autres méchants et à bloquer.
- Tu feras briller ta médaille sur ton plastron mais tu te garderas bien, si tu n'en as pas envie, de te servir de tes outils. Comme la majorité de tes collègues, d'ailleurs.
- Tu laisseras toutes les purges d'historique à Lomita, ce sera plus simple comme ça.
- Tu laisseras toutes les fusions d'historique à personne (vu que personne ne s'en charge), ce sera plus simple comme ça.
- Tu laisseras toutes les demandes de restauration de page à tes collègues spécialistes, puis tu viendras les contredire en restaurant toutes celles que tu as envie, ce sera plus simple comme ça.
- Tu n'oublieras pas, en cas de guerre d'édition, de protéger l'article sur ta version préférée en invoquant le malheureux hasard et en rappelant que tu n'as aucun pouvoir éditorial.
- Tu n'oublieras pas de passer de temps en temps sur le Bulletin, des fois il s'y passe des trucs. Si. Un petit peu.
- Tu expliqueras aux autres en quoi consiste ton activité. Enfin, si tu t'en souviens encore.
- Tu laisseras tous les renommages de comptes à Céréales Killer, c'est comme ça depuis au moins 1889.
- Tu laisseras toutes les botifications à Litlok, c'est comme ça depuis un peu moins longtemps, mais déjà une paye.
- Tu te battras pour être celui qui clôt les candidatures au poste d'administrateur, parce qu'il faut bien que tu t'amuses un peu. Enfin, ça c'était vrai du temps où il y avait des candidatures pour être admin.
- Tu n'oublieras pas d'user de ton pouvoir discrétionnaire, inventé on ne sait trop comment mais chut il ne faut pas le dire, pour expliquer que tes copains doivent être admins mais que 80% ne seront jamais suffisants pour ceux que tu n'aimes pas. Enfin, ça c'était vrai du temps où il y avait des candidatures pour être admin.
- Tu n'oublieras pas de te plaindre qu'il n'y a pas assez de bureaucrates. La preuve : tu as été obligé de faire un truc il y a trois mois, alors ras-le-bol maintenant.
- Tu n'oublieras pas de refuser quand même les candidatures pour être bureaucrate parce qu'il faut vraiment un gros soutien communautaire pour accéder à ce poste ultra-prestigieux. Parce que quand même, renommer User:Pipicaca en User:Jepuduku, ça implique une grosse légitimité.
- Tu n'oublieras pas de militer pour que ce soit les bureaucrates qui nomment les Oversighters et les CU, plutôt que les arbitres, parce que "Pitié, je m'ennuie !". Commandement qui marche moins bien, cependant, depuis que les arbitres n'ont plus rien à faire non plus.
- Tu iras réveiller Anthere de temps en temps. Car il faut de la solidarité entre collègues zombies.
- Tu te livreras bien sûr à une analyse juste et objective des arguments en présence, avec examen rigoureux des éléments. Non ? Bon, "lui je l'aime mais par contre lui je l'aime pas", ce n'est pas si mal finalement. Enfin, ça c'était vrai du temps où il y avait des arbitrages.
- Tu rendras des décisions le plus complexe possible comme ça les administrateurs viendront te solliciter pour savoir comment faire. Tu auras enfin un peu de boulot.
- Tu tireras à pile ou face pour savoir s'il faut bloquer ou juste interdire de révoquer.
- Tu iras régulièrement pleurer sur le Bistro qu'il te faut des nouveaux collègues. Au moins deux pour pouvoir proposer une belote.
- Tu liras toutes les archives de la mailing-list pour combattre le désœuvrement.
- Tu feras de Popo le Chien le contre-modèle absolu. Cela ne suffit plus pour que le CAr survive mais tu pourras quand même être réélu.
- D'ailleurs, tu ne feras aucune analyse psychologique d'un arbitré. C'est vrai que c'était marrant mais, sans déconner, la dernière fois ça s'est vraiment trop vu.
- Tu demanderas au CU en chef (Elfix) de sélectionner lui-même les autres CU parce que vraiment tu n'y connais rien et ne suis de toute façon pas la page de RCU.
- Tu demanderas à l'oversight en chef (Ludo29) de reconduire tous ses collègues parce que, de toute façon, tu ne sais même pas pourquoi il faut des masqueurs.
- Tu hurleras quand même au scandale chaque fois qu'un contributeur proposera que les arbitres ne nomment plus les CU et les OS.
- Tu n'oublieras pas d'aller refaire en catastrophe ta carte d'identité que t'avais paumée il y a un an. Et oui, à la Foundation, ils disent qu'il faut être majeur.
- Tu respecteras scrupuleusement le cadre de la requête, sauf quand tu as une ouverture pour aller plus loin (95 % des cas).
- De toute façon, depuis l'année dernière, tu as le droit de t'autosaisir.
- Tu refuseras les requêtes quand tu n'aimes pas le requérant ou que tu n'as pas envie de bosser. Après tout, toi aussi tu es bénévole.
- Tu n'oublieras pas de revenir faire deux-trois vérifications juste avant le renouvellement pour garder ton poste. C'est très efficace : Mmenal fait ça depuis des années et, à chaque fois, les arbitres n'y voient que du feu.
- Tu iras parler à Meodudlye sur IRC, petit malin, pour savoir avant tout le monde si tu es renouvelé.
- Tu renverras un plaignant à l'Ombudsmen commission quand tu sais que tu n'as rien fait de mal.
- Tu renverras un plaignant vers le CAr quand tu sais que t'as déconné sévère.
- Tu n'oublieras pas de faire une vérification sur toi-même. Juste pour voir si l'outil n'est pas une grosse daube.
- Dès que tu es complètement paumé, tu diras que c'est Lustucri ou Albion. Comme ça, les admins seront contents.
- Tu respecteras les Principes fondateurs, sauf le premier (pour créer tous les articles que tu veux), le deuxième (pour mettre toutes les anecdotes que tu veux), le troisième (pour piller les bases de données afin d'avoir de nouveaux articles à faire sans te fouler), le quatrième (pour insulter les suppressionistes) et le cinquième (pour prétendre qu'il te donne le droit de violer les quatre premiers).
- Tu hurleras à la destruction de Wikipédia dès que tu vois une PàS que tu n'aimes pas.
- Tu préviendras tous tes amis par mail pour ne pas oublier le moindre avis conserver.
- Tu expliqueras qu'un consensus pour supprimer un article, c'est 90% des avis minimum.
- Tu expliqueras qu'un consensus pour ajouter une anecdote dans un article, c'est 1% des avis minimum.
- Tu iras annuler les clôtures de PàS en suppression en hurlant que le clôturant fait du POINT parce que, non mais vraiment, il ose clore en suppression.
- De manière générale, tu pinailleras de toutes les manières possibles dès que tu n'as pas la moindre source pour défendre l'admissibilité.
- Tu expliqueras que tous ceux qui ne veulent pas de l'article sur le boulanger de ton patelin n'ont rien compris à Wikipédia et devraient être virés.
- Tu diras que les admins qui t'ont bloqué après ta quatorzième création du boulanger de ton patelin n'ont rien compris à Wikipédia non plus et qu'ils sont des censeurs de DRP.
- Tu dresseras un culte aux Pokémons, aux astéroïdes, aux préfets et aux monuments historiques.
- Tu te rouleras par terre en hurlant dès que tu vois un nouvel article d'actualité, des fois que ça émeuve un peu.
- Tu diras à la moindre occasion que Wikipédia est en train de s'écrouler, en même temps que la Civilisation occidentale. Surtout quand Poulpy a lancé son bot.
- Tu clôtureras toutes les PàS au bout d'une semaine, surtout quand tu t'aperçois que les inclusionistes ont oublié de s'y exprimer.
- Tu expliqueras que seuls les critères d'admissibilités comptent, quand il y a des sources.
- Tu expliqueras que seules les sources comptent, quand les critères d'admissibilité sont remplis.
- Tu décrèteras que, de toute façon, un ouvrage d'un universitaire de référence n'est pas une source de qualité. Parce que c'est comme ça et puis c'est tout.
- Tu mettras tous les Bistros dans ta liste de suivi. Il se passe rarement une semaine sans qu'on y dise que tu es un salaud de destructeur.
- Tu feras au moins dix PàS par jour. Parce que sans ça, tu n'es rien qu'un loser.
- Tu feras de Wikinews et du Wiktionnaire des projets modèles. Peu importe que tu n'y contribues jamais, ils sont un bon argument pour y envoyer des articles.
- Et de temps en temps, tu n'oublieras pas de créer des articles aussi. Comment ça c'est quoi un article ?
- Tu feras tout ce que tu voudras puisque, de toute façon, personne ne te dit jamais rien.
- Tu feras tout ce que tu voudras puisque, de toute façon, personne ne te dit jamais rien.
- Tu feras tout ce que tu voudras puisque, de toute façon, personne ne te dit jamais rien.
- Tu feras tout ce que tu voudras puisque, de toute façon, personne ne te dit jamais rien.
- Tu feras tout ce que tu voudras puisque, de toute façon, personne ne te dit jamais rien.
- Tu feras tout ce que tu voudras puisque, de toute façon, personne ne te dit jamais rien.
- Tu feras tout ce que tu voudras puisque, de toute façon, personne ne te dit jamais rien.
- Tu feras tout ce que tu voudras puisque, de toute façon, personne ne te dit jamais rien.
- Tu feras tout ce que tu voudras puisque, de toute façon, personne ne te dit jamais rien.
- Tu feras tout ce que tu voudras puisque, de toute façon, personne ne te dit jamais rien.