Pendant deux années les réalisateurs ont suivi une promotion (10 filles et 4 garçons) d'une formation au métier de clown dispensée par l'école du Samovar à Bagnolet (Seine Saint-Denis).
La formation oblige les élèves à puiser en eux-mêmes les ressources qu'ils devront déployer. Chacun doit chercher son clown, le clown que l'on a en soi. Être clown ne s'improvise pas, les différents formateurs, artistes eux aussi, aident les élèves de tous âges à tracer une route parmi les doutes, les prises de conscience, leurs joies et leur engagement. Extraits de cours, discussions avec les élèves qui évoquent leurs parcours personnels et professionnels en résonnance avec leur formation, paroles de professeurs jalonnent ce film rythmé et instructif.
Le film est juste et délivre une image tendre de situation parfois complexes, rendant bien compte des difficultés qui existent à trouver le ton juste lorsque l'on veut faire rire. Un métier difficile qui demande une grande connaissance et maîtrise de soi et une curiosité sans limite sur le monde. Il importe une forte capacité à savoir lâcher prise.
Les réalisateurs se sont placés parmi les élèves, refusant de construire une quelconque trame narrative. Les questionnements des élèves, leurs enjeux ont suffit à construire une dramaturgie. Du coup c'est par leur regard que nous découvrons les difficultés inhérentes à cette formation mais aussi ses effets sur les personnes : mise à l'épreuve, interrogation sur l'identité, plaisir dans la découverte, échanges relationnels et confrontations avec le public...