Vies métalliques, Rencontres avec Pierre Bergounioux - Henry Colomer

Publié le 23 décembre 2014 par Malaurie @jfbib

Pierre Bergounioux est écrivain et sculpteur. Il trouve son inspiration en farfouillant dans les décombres de notre société de consommation, parcourant décharges, vieilles granges et autres lieux improbables où se trouvent les épaves du monde moderne. Henry Colomer explore avec lui les veines métalliques qui affleurent dans son œuvre. En filmant des paysages, en faisant se côtoyer la Nature et les espaces industriels ou agricoles, le bureau de l'écrivain et l'atelier du sculpteur, les images accompagnent les paroles de Pierre Bergounioux commentant son travail tant de sculpteur que d'écrivain et nous proposant son regard sur le monde qui l'entoure.

L'érudition de e fait par des appels à des images sensorielles importantes, la musique choisie par Pierre Bergounioux est passionnante. Sa voix, grave, posée, son élocution lente, fluide, précise, ses paroles simples et savantes, cultivées et captivantes procurent un immense plaisir à celui qui l'écoute. Ce parcours dans la pensée de Pierre Bergounioux s Henry Colomer (de Julien Vincenot ) ajoute aux ambiances suscitée par les paroles, les sculptures et les paysages du film.

Voici un film profondément sensoriel et métallique, à la froideur incandescente des métaux en fusion. Un voyage entre poésie et réflexions sur le monde qui nous entoure.