Magazine Culture

Au vent mauvais - Rascal & Thierry Murat

Publié le 09 mars 2015 par Malaurie @jfbib

Des BD concerts organisés autour de Lyon dans les médiathèques de notre réseau !

Tout juste sorti de prison, le personnage de cette histoire, Abel Mérian, part à la recherche du butin de son larcin, planqué au fin fond d'une usine désaffectée. Mais le temps a passé et des projets urbains ont complètement redessiné les lieux. Envolé le pécule ! Scellé sous des mètres cubes de béton armé ! L'usine s'est transformée en Centre d'Art contemporain.

Abel découvre cependant un autre trésor : un téléphone portable rose oublié, probablement par une charmante personne.

Désœuvré, complètement paumé, Abel se raccroche à ce téléphone et va tenter de retrouver sa propriétaire en partance pour un vol international.

Cette dernière a envoyé un texto avec une adresse en Italie. S'ensuit un périple à travers la France, des rencontres avec un chien et un adolescent fugueur et une surprise de taille à l'arrivée.

Errance d'un homme brisé par la prison, dont tous les repères ont disparu et qui tente de redonner du sens à sa vie en s'accrochant à ce qu'il croit être un brin d'espoir. Véritable road movie d'un homme qui oscille à la marge de la vie. Thierry Murat nous offre un dessin sobre, réaliste, en N&B sur des fonds colorés assez sombres ou le bistre domine. Le récit de est bien construit et transporte le lecteur dans les arcanes de la pensée du personnage principal, jouant entre désillusion et espoir.

Un roman graphique noir très réussi.

à noter : une mise en musique par The Hyènes dans le cadre d'une BD - Concert (voir lien ci-dessous).

Au vent mauvais

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malaurie 915 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine