Je craignais que cela n'arrive et c'est arrivé : à force de voir plein d'articles publiés sur lui, le storytelling a fini par devenir paradoxalement très difficilement compréhensible. Brouillé par excès de publications sur le web et ailleurs, qui tantôt se répètent, tantôt se contredisent.
Il s'était passé la même chose pour les aliments cancérigènes, il se passe aussi la même chose sur la nocivité, ou non, du lait de vache : plus on a de contenus à lire et digérer, et moins on y voit clair.
J'ai donc décidé de faire le tri, un inventaire de tout ce qui m'est le plus utile au quotidien pour travailler dans le storytelling. Ces techniques, je m'en sers pour faire du conseil et dans mes formations, quand j'apprends à d'autres à faire du storytelling. Pour utiliser un mot à la mode, j'ai fait une curatio : avec des ebooks, de fiches outils, des vidéos...
Ou plutôt deux curations.
La première curation est un pack de démarrage du storytelling, avec tous les outils nécessaires pour bien débuter dans la communication narrative.
La seconde, je l'ai appelée pack ultime, pour démarrer dans le storytelling, mais aussi le développer et le gérer dans la durée.
Ces packs incluent les livres pionniers du storytelling, toujours aussi pertinents, et, donc, des outils de storytelling qui me sont indispensables au quotidien.