Le Nord Pas de Calais, ce n'est pas que la grisaille, les "boubourses" de Bienvenue chez les Ch'tis ou encore les friches industrielles. Ma région a de nombreux atouts pour faire venir de nombreux touristes.
1) Un accueil convivial
C'est une vieille expression qui dit ici que le soleil qu'on n'a pas chez nous, on l'a dans le coeur. Derrière cette phrase un peu niaise se cache néanmoins une réalité chez les Nordistes: ils aiment accueillir et sont fiers dès lors qu'on s'intéressent à leur région. Avec en prime un sens de la fête autour souvent il est vrai d'une bonne bière pour coller à notre fausse réputation d'alcooliques.
2) La revalorisation du patrimoine industriel
Même si en Angleterre et en Allemagne, le mouvement est déjà enrayé, la France a plutôt tendance à renier son passé industriel. Mais le Nord Pas de Calais forte de son identité ouvrière a compris qu'elle pouvait en faire un atout et aujourd'hui de nombreux sites revalorisent cette partie ô combien importante de notre histoire. En premier lieu, les mines ont laissé des traces avec les célèbres terrils (amoncellent de déchets lors de l'extraction du charbon, en général les pierres qui n'étaient pas combusibles) mais aussi des mines qui même si elles sont désormais fermées ont donné lieu à des musées passionnants comme celui de Lewarde. Au delà des mines, d'autres villes comme Roubaix et Fourmies étaient autrefois de grands centres textiles. Difficile d'imaginer aujourd'hui que les Australiens foulaient en calèche la cité roubaisienne pour faire des transactions ou encore que la ville du Nord voyait ses entreprises côtées à New York. Sans parler de la fusillade de Fourmies du 1er mai1891 sur les ouvriers qui traumatisera la France tout comme la catastrophe minière de Courrières en 1902 qui malgré leurs drames feront avancer le code du travail. Le textile a aussi ses musées comme celui de Fourmies ou la célébration de la dentelle à Calais.
Un passé industriel glorifié
3) Une région entre les deux guerres
Pas étonnant que de nombreux touristes canadiens ou australiens foulent nos terres chaque année. La région a été au coeur des deux conflits mondiaux. Les mémoriaux comme à Vimy ou Lorette retranscrivent la mémoire des soldats du Commonwealth à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre et certains chemins sont tracés pour les vélos. D'un autre côté, la coupole d'Helfaut où des prisonniers soviétiques ont travaillé sans relâche pour la confection des missiles V2 d'Hitler est devenue un poignant lieu de mémoire pour la Seconde.