Christine de Suède, reine de scandales
Reine méconnue à la vie originale, singulière et surtout incroyablement provocatrice, peu nombreux sont ceux qui connaissent son destin extraordinaire.
Reine à 6 ans, elle y renonce en abdiquant à 28 ans, non sans avoir marqué de son empreinte son passage sur le trône de Suède.
Vive, curieuse, elle invite savants et artistes à sa cour, puis vient à leur rencontre. Elle demande même des cours de philosophie à René Descartes !
Celle qu'on surnomme " La reine ambulante " décide après son abdication de quitter la Suède et de voyager à travers l'Europe. Elle se convertit au catholicisme en pleine guerre entre catholiques et protestants : son geste est vécu comme une prise de guerre par le Saint-Siège.
Mais Christine de Suède continuera à vivre selon ses désirs : elle refuse de se marier, s'affiche au bras de nombreux amants et maîtresses, et ordonne l'exécution sommaire d'un de ses proches. C'est cette histoire qui est racontée à travers les témoignages d'historiens et l'évocation de Greta Garbo, autre figure suédoise légendaire, qui, comme Christine de Suède, a toujours su faire preuve d'une liberté personnelle de tous les instants.
La Reine Christine est avant tout une femme qui se moque des conventions. Elle l'a montré tout au long de sa vie. SECRETS D'HISTOIRE vous propose de suivre son parcours depuis ses débuts au Palais Royal de Stockholm et au Château de Drottingholm en Suède, puis à Fontainebleau et à Rome dans les magnifiques décors du Palais Farnèse et du Palais Corsini, où elle mènera grande vie avant d'être inhumée au Vatican. La reine convertie, est ainsi l'une des 4 femmes à avoir l'honneur d'être enterrées aux côtés des papes.
Source: http://programmes.france2.fr/secrets-dhistoire/index-fr.php?page=emission&id_article=319