Attention aux âmes sensibles, cet article s'adresse aux carnivores...
Dans mon post sur le poulet à la Palestinienne, je vous avais dit de conserver la carcasse de votre poulet... C'était pour vous parler des trois vies d'un poulet...
Hé oui, chez moi le gallinacé français par excellence frappe toujours 3 fois !!
Lors de la réalisation de ma recette, j'ai prélevé les blancs et les cuisses de notre volatile préféré (1ére vie).
A ce stade là, il reste pas mal de viande sur la carcasse (+ le cou et les abats) ...
Prenez un grand faitout, remplissez d'eau et plongez y votre carcasse vous faire cuire à couvert et à petits bouillons pendant ... 6 heures !
Et oui, c'est le temps qu'il faut pour obtenir un bon bouillon de poulet et pour que cela devienne de " la quinine juive ". Quésaco, vous allez me dire. Hé bien la quinine juive, c'est le surnom qui a été donné au bouillon de poulet réalisé de cette manière. En effet, la longue cuisson de la carcasse d'un poulet libère une substance contenue dans les os et qui a pour particularité d'avoir les même propriétés que la quinine : lutter contre les infections. Il ne faut donc pas hésiter à donner un peu de ce bon bouillon à vos enfants quand ils sont malades (ou quand vous sentez qu'ils couvent quelque chose...)
Au bout de ce temps, vous pouvez retirer la carcasse (réservez la) et utiliser le bouillon comme bon vous semble : une petite soupe de pâtes, un velouté...
Moi je l'ai utilisé pour réaliser mon bouillon de légumes pour mon couscous (C'est la deuxième vie) :
Après 6 heures de cuisson, la viande se détache toute seule de la carcasse. Vous pouvez alors l'émincer et l'utiliser pour réaliser une petite salade composée (troisième vie !) :
Et voilà comment un poulet peut faire 3 repas pour 4 personnes !
A demain soir pour des spaghettis complets au fenouil et au coulis de lentilles corail.