Allons enfants de la Patrie, débattons sur la burqa... Le début de l'année est placé sous le signe non pas de Jupiter ou de Saturne mais plutôt de l'identité nationale ! Cette expression tant employée par la Gauche et par la Droite. Les régionales ne sont pas loin, alors touchons les compatriotes là où c'est sensible !
Selon les chiffres du Ministère, on recense 1 500 femmes vêtues d'une burqa. En pourcentage c'est : 0,0025 % de la population. Osons le dire, c'est minoritaire ! Est-ce que le phénomène se développe ? Personne n'est capable d'avancer de vraies preuves.
- Pourquoi ces femmes portent-elles la burqa ?
- Pourquoi en Iran, les femmes se révoltent au péril de leur vie pour enlever la burqa ? (Lire l'article de : En première ligne pour leur liberté : Le courage des Iraniennes, 8 janvier 2010.)
- Pourquoi se déplacent-elles sur les plateaux télés vêtues d'une burqa alors que le sujet est déjà stigmatisé (voir émission Salut les terriens du samedi 8 janvier 2009) ?
Tant de questions banales qui me font penser que le débat se porte plutôt sur un malaise qui grandit chez cette population.
En 2010, le racisme a encore franchi un cap... En Italie par exemple on renvoie chez soi les roumains et les africains " qui ont pris le travail des italiens", selon une italienne interviewée par un journaliste du JT de France 2 (JT du 10 janvier 2010). Ouvertement, les habitants d'une petite ville crient au racisme à visage découvert devant une caméra. " Je n'étais pas raciste, j'y suis devenue", ajoute-t-elle. Le débat de l'identité nationale est aussi très présent en Italie.
En France, la même scène est réalisable.
Le racisme augmente en Europe, aux Etats-Unis,... Pourquoi ? La burqa et l'extrémisme touchent une minorité !
Dans notre France des années 39/40, a-t-on oublié qu'une minorité de Français étaient des informateurs, dénonciateurs pour les Allemands ? Est-ce que nous aimerions avoir cette image de collabo à cause d'une minorité d'abrutis ? NON !
En Allemagne, est-ce que les citoyens sont tous des nazis ? NON. Seule une minorité existe encore !
Est-ce qu'il faut une loi pour légiférer sur la burqa ? Peut-être... Mais avant de pondre une loi, essayons de comprendre et d'analyser ce phénomène !