Dégustation de Printemps en images (suite)

Par Espacevin

Le cépage Morrastel présent dans la cuvée Frère Nonenque de Philippe d'Allaines attise toujours les curiosités. Sa superbe cuvée de Turenne a également séduit de nombreux dégustateurs.


Château Gibalaux-Bonnet - Minervois - vigneron : Didier Bonnet

Toujours très appréciés tant en blanc qu'en rouge, les Minervois de la famille Bonnet sont remarquables par leur régularité dans la qualité.


Château Viranel - Saint-Chinian - vigneron : Nicolas Bergasse

Nicolas, qui a rejoint depuis quelques années son père au domaine, impose tout doucement sa "patte" à Viranel. Les vins rouges sont toujours très expressifs et gagnent chaque année en finesse et en élégance.

Quelques privilégiés auront eu la possibilité de s'en rendre compte "en situation". Durant la semaine qui a précédé notre Dégustation de Printemps, Nicolas Bergasse a animé 3 soirées dans 3 restaurants différents. Les chefs de La Maison des Saveurs, du Ventre Saint-Gris et de la Meunerie ont planché sur des accords vins-mets inédits en harmonie avec les vins de Viranel.


Domaine Boudau - Roussillon - vigneronne : Véronique Boudau

Un accord marquant : Tartare de bœuf, huître Gillardeau, artichauts marinés et raifort (plat servi à la Meunerie) avec le Château Viranel Rouge. Superbe !


Mas du Fadan - Côtes du Ventoux - vigneron : David Fayet

Véronique et son frère Pierre viennent tour à tour à nos dégustations. Nous avions le plaisir d'accueillir Véronique pour cette édition. C'est elle qui vinifie les vins du domaine, jonglant avec les vins secs et les vins doux; les blancs, les rosés et les rouges avec comme maîtres-mots : gourmandise et fruité. Le Muscat Sec a été particulièrement plébiscité ce week-end.

Dignes représentants de la vallée du Rhône, les vins de David Fayet sont denses et intenses. La Cuvée des Fées concilie puissance et fruité. Ce joli domaine a un "Fan Club" qui s'étoffe à chaque dégustation.