Même si le visuel de la carte représente la Place Saint-Rémy à Reims, rien ne permet d'affirmer que son auteur, René, soit bien passé à Reims.
En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'elle a bien été écrite à Epernay.
Comme précisé dans le texte, et comme l'atteste le coup de tampon, elle émane bien du corps d'Ambulance Automobile Russe.
Dès le début d'août 1914, sous l'impulsion de la colonie russe de Paris, voient le jour de nombreuses initiatives visant à aider et soutenir le Service de Santé Militaire français, et notamment la mise à disposition d'une Ambulance, en 1915, sous le patronage de SM l'impératrice douairière de Russie, Alexandra Féodorovna.
D'ailleurs, la première colonne automobile d'Ambulance Russe aux Armées françaises sera présentée le samedi 13 mars 1915 aux Invalides, au Ministre de la Guerre, Alexandre Millerand... soit 17 automobiles, 4 pour le service médical et 13 pour le transport des blessés.
Ces véhicules sont destinés au Général de Langle de Cary, dont l'armée est envoyée en offensive en mars 1915 sur le front de la Champagne.
Cette offensive est suspendue sous l'ordre de Joffre le 17 mars 1915, suite à des conditions climatiques difficiles, qui ralentissent l'avancée des troupes... nous sommes donc quelques jours après cet ordre, René étant arrivé sur Epernay le 19 mars !