HO HO HO...... il est passé..... Mais oui, nous avons la preuve que le Père Noël existe.......
Lorsque j'ai vu cette recette sur le blog de "A mes nuits blanches" , je n'ai pas résisté à l'envie de le réaliser en pensant au regard émerveillé de ma petite nénette, lorsqu'elle le découvrirait au pied du sapin, à côté de tous ces cadeaux !!!!
En poursuivant mes recherches, ce Père Noël là, parcours également la blogosphère. J'ai donc suivi les instructions de Cathy du site "A la Baguette ", et je suis vraiment ravie du résultat.
C'est bluffant, non???!!!!
INGREDIENTS
2 cerises confites (pour les yeux)
2 jaunes d'œufs séparés
Colorant poudre alimentaire rouge
Colorant poudre alimentaire jaune (car je n'ai pas encore le blanc ! )
PREPARATION
Dans la MAP, mettre tous les ingrédients et mettre la machine en route.
Laisser la pâte doubler de volume, à la fin du programme.
Sur le plan de travail fariné, déposer le paton et le dégazer. Le diviser ensuite en trois boules, une plus grosse que les autres. Diviser l'une des plus petites boules en 4. Vous devez vous retrouver avec 6 morceaux de tailles toutes différentes.
Pour le façonnage, disposer la plus grande boule sur la toile de siliconne et travaillez-la en un triangle avec les coins légèrement arrondis pour la tête et le chapeau du Père Noel.
Travailler ensuite la seconde boule l'aplatir en longueur afin de former la barbe. A l'aide du coupe-pâte, détailler des bandes et arrêtez-vous à 1 cm du haut. Positionner la barbe sur le visage de Père Noel. Recourber les extrémités sous la tête et tournicoter les bandes, afin de former les boucles de la barbe.
Former ensuite la moustache avec l'un des petits pâtons qui vous reste. Aplatir et couper les extrémités en petites bandes avec les ciseaux. Poser au dessus de la barbe.
Façonner 2 petites boules, l'une pour le nez (placé au-dessus de la moustache), l'autre pour le pompom du bonnet du Père Noël.
Rouler enfin le dernier morceau en boudin pour créer le bord du chapeau et disposez-le au ras du pompon. Faire des entailles, pour donner du relief au bonnet.
Creuser légèrement la pâte et insérer les cerises confites pour les yeux.
Dans 2 tasses différentes, battre 1 jaune d'œuf. Dans l'une, ajouter le colorant rouge et remuer.
Dans l'autre jaune, ajouter le colorant jaune.
Badigeonner à l'aide d'un pinceau, le chapeau, le nez, puis les joues, avec le colorant rouge. la fourrure du bonnet, la moustache et la barbe, avec le colorant jaune.
Laisser reposer le Père Noel quelques heures, afin que que la pâte gonfle.
Préchauffer le four à 200°. Enfourner, au plus bas de votre four, pour 20 mn de cuisson.