Magazine Société

L'obligation de s'entendre et de travailler ensemble

Publié le 08 avril 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> Mais on n'efface pas en quelques heures, des habitudes peut-être ancestrales de communication ou de non communication entre le pouvoir, les journalistes et la population devenue depuis peu l'opinion publique. Beaucoup de nouvelles donnes auxquelles il faut s'adapter. La bonne volonté manifestement existe - dans le cas contraire ces séminaires n'auraient pas eu lieu, il faut laisser au pouvoir algérien, le bénéfice du doute -, mais le discours et la volonté sous-jacente sont souvent encore guidés par des motivations qui prouvent qu'un long chemin est encore à parcourir jusqu'à la stabilisation du processus démocratique.

Il faudra d'abord accepter que l'autre ne pense pas comme soi. Accepter qu'il ne soit pas guidé, juste informé. Ne pas avoir peur de cette liberté de penser. Respecter ces choix, même s'ils ne sont pas nobles voire bassement égoïstes. Et pour l'Algérie ce n'est pas facile. Il a d'abord fallu sortir du colonialisme pour ensuite tomber dans les bras du terrorisme, alors nombreux sont encore ceux et on peut les comprendre qui ont une démarche non pas nationaliste mais patriotique. Ces Algériens là aiment leur pays, comme les autres d'ailleurs, mais les chemins empruntés pour exprimer cet amour ne sont pas forcément les mêmes. Ils veulent voir leur pays sortir de ses difficultés et ne comprennent pas toujours qu'une partie de la population ne les suivent pas dans leur croisade pour ce qu'ils estiment être le bien du pays.
Et pourtant il le faudra bien car les sujets sur lesquels communiquer et informer, mais aussi de débat ne manquent pas et ne risquent pas de disparaître. Le gaz de schiste dont on entend surtout parler en ce moment et qui certainement a en partie motivé ces rencontres, mais pas seulement. L'Algérie participera comme près de 200 pays au sommet contre le réchauffement climatique en décembre à Paris après s'être rendu à New York en septembre pour parler développement durable. Les rendez-vous sont de plus en plus nombreux et les journalistes francophones algériens se doivent de couvrir de tels événements en s'y préparant dès maintenant. Lors de ces sessions, représentants respectivement leurs médias, ils n'ont pas manqué d'enthousiasme et de curiosité. L'enjeu est de taille, et ces professionnels ne l'ignorent pas. Ils leur faut être prêts pour ces grands rendez-vous internationaux. Et c'est là que les intérêts des uns et des autres convergent: ceux des autorités, de la société civile - les séminaires sont aussi organisés en partenariat avec Giz une fondation allemande et enfin ceux des journalistes.

Et c'est peut-être grâce à ses défis et à l'intérêt commun que les uns et les autres devront composer. Qu'importe le chemin pris, le principal étant d'arriver au même but.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine