La marque Jaguar a profité du New York Auto Show pour dévoiler la nouvelle Jaguar XF, la voiture la plus connectée du constructeur et premier modèle à être équipé du nouveau système multimédia InControl Touch Pro intégrant la solution de navigation HERE.
Jusqu’ici l’application HERE était surtout connue pour son intégration au des smartphones de la marque Nokia. Mais pas que puisque certains professionnels utilisent également le service de localisation pour différentes activités. Proposant un haut niveau de détails ainsi qu’une cartographie incluant toutes les routes et pouvant définir des itinéraires à suivre pas à pas, l’application est désormais disponible au sein du système multimédia Jaguar InControl Touch Pro qui est monté dans la nouvelle Jaguar XF.
Le système Incontrol Touch Pro est basé sur la plateforme HERE Auto et propose un affichage multi-écrans avec plusieurs services de localisation. Ainsi, selon Jaguar, la voiture est à même d’assimiler les habitudes et les préférences des conducteurs. Ces données sont d’ailleurs associées en direct avec des informations sur le véhicule et son environnement afin de transmettre des données pertinentes. Ainsi, le système ne se limite pas à une navigation simple mais veut proposer une expérience personnalisée en anticipant les besoins du conducteur et souhaitant résoudre les difficultés rencontrées au cours des déplacements.
Par exemple, l’utilisateur peut définir son itinéraire depuis l'application HERE Auto sur son smartphone pour qu’il se retrouve automatiquement dans son véhicule lorsqu’il vient à l’utiliser. Arrivé proche de la destination, le conducteur peut se voir proposer un parcours jusqu’à des places de stationnement en utilisant le mode « approche » du système diffusant des images des rues détaillées et l’itinéraire de se poursuivre ensuite jusqu’à la destination finale. En cas d’embouteillage, HERE Auto propose des parcours alternatifs. Les contacts peuvent être avertis d’un retard en effleurant l’écran pour leur envoyer un message précisant l’heure d’arrivée.
« Aujourd'hui, les conducteurs veulent plus qu'une solution de navigation standard ou une simple application d'orientation », a souligné Floris van de Klashorst, vice-président de la division Connected Driving chez HERE, ajoutant : « Nous avons développé en collaboration avec Jaguar Land Rover un système de guidage qui est, selon nous, absolument unique sur le marché. Alliant l'intuitivité d'un smartphone et les avantages conférés par une parfaite intégration au véhicule, ce système offrira, nous en sommes convaincus, une expérience que le conducteur pourra apprécier jour après jour. »