Il y a quelques jours, l’exposition Velázquez ouvrait ses portes au Grand Palais à Paris. Première rétrospective dédiée au « peintre des peintres » en France, cet événement est aussi l’occasion d’effectuer une visite chaussée des Google Glass pour profiter de son interactivité.
Aucun besoin de s’y connaître en technologie. Aucun besoin d’avoir sa propre paire de lunettes Google Glass. On vous en prête sur place sur réservation. Ici, l’idée est de guider le visiteur de l’exposition Velázquez grâce à la reconnaissance d’image. Lorsqu’un visiteur se présente devant une toile, celle-ci est identifiée et il peut accéder à un contenu, conçu par la société Acoustiguide, qui vient enrichir la simple vision de l’œuvre. Les lunettes Google Glass sont utilisées avec une application développée par la société Guidigo.
Au fil des commentaires, si nécessaire, des repères visuels viennent guider l'œil du visiteur pour cibler un détail évoqué. D’autres peintures peuvent aussi apparaître dans le champ de vision afin d’effectuer plus facilement des comparaisons avec d’autres. Les lunettes se mettant automatiquement en veille pour ne pas être trop intrusives lors de la visite de l’exposition.
Voilà un bon moyen pour attirer un public plus jeune mais aussi pour permettre à tous d'accéder à des contenus enrichis pour mieux profiter de l'exposition.