Magazine Conso

ReGenesis - 3.07 - One Hand Washes The Other

Publié le 14 juin 2007 par Heather

Un épisode de facture très classique, qui s'intéresse plus aux relations entre les personnages et à leurs sentiments qu'à l'aspect scientifique. Il permet d'ailleurs de clôre les intrigues scientifiques en cours.

Sous le choc de la mort de Joanna, David et Carlos se rendent aux Etats-Unis pour trouver la source de la bactérie résistante qui lui a été fatale. C'est dans une vaste exploitation agricole que doit être la réponse, encore faut-il identifier précisément l'origine et comment cette bactérie a-t-elle pu devenir résistante aux antibiotiques. Cette fois, c'est un Carlos à cran, très ébranlé par la mort de Joanna, qui est mis en avant. Pour quelques temps, le plus raisonnable de la paire sera David. D'autant que Carlos, dans un état vulnérable, donc plus prompt à s'emporter, découvre dans cette exploitation agricole, les conditions de vie des immigrés mexicains qui y travaillent. L'identité mexicaine encore une fois se heurte tant au niveau de vie des immigrés qu'à leur traitement par la police de l'immigration américaine. La frustration est telle que Carlos en vient même aux mains avec un policier effectuant une descente "musclée" dans un bar fréquenté par de nombreux immigrants illégaux. Il faut l'intervention téléphonique de Wes pour lui éviter d'être arrêté. Tentant par l'implication de juguler la souffrance de son deuil, il s'éprend d'une fillette dont le père est atteint de la même maladie que Joanna. On devine confusément dès le départ, devant l'attachement de Carlos, que l'histoire ne pouvait bien se terminer. Le père meurt, la fillette décide malgré les propositions d'accueil par la famille de Carlos à Mexico de s'en retourner chez ses oncles et tantes, se rendant volontairement à un poste du service de l'immigration. Le vide laissé accentue celui causé par la mort de Joanna, abandonnant un Carlos très éprouvé.

Cependant, l'intrigue scientifique en elle-même trouve sa résolution. Quelques expériences et un peu de brain-storming champêtre permettent à David de comprendre le fin mot de l'histoire. Un traitement du compost utilisé dans l'exploitation, associé à une bactérie résistante déjà sur place, le tout mixé par la foudre -la nature effectuant ses propres mélanges-, voilà donc la bactérie tueuse engendrée. Ce que je trouve particulièrement intéressant dans ce dénouement, c'est l'absence de 'coupable'. L'exploitant agricol est lui-aussi rudement touché et ses finances ne s'en relèveront pas. L'action humaine se situe en amont et la nature a aussi sa part de responsabilité. Tous les protagonistes sont ici des victimes, d'une façon ou d'une autre.

Parallèlement, au laboratoire, on continue d'explorer les séquelles de l'explosion. Mayko a rompu avec son livreur, souhaitant prendre ses distances. Une scéance chez son psy est particulièrement révélatrice de sa confusion affective et de la perte de ses repères. Elle ne reprendra pas le cours de sa vie, aussi infléchi qu'il puisse être par son handicap, avant une longue introspection. Et je songeais en regardant l'épisode que cela nous offrait de bonnes scènes qui sonnent très juste d'incertitudes et de doutes, avec son psychiatre. Elle n'est pas la seule à souffrir. Les yeux de Bob défaillent. Les incidents deviennent plus fréquents. Bob fait ainsi tomber le plateau d'échantillons qu'il transportait. Il confie à Mayko ses soucis. Leur échange est très bien trouvé, les voir ainsi sur l'escalier lutter contre le mal que leur fait toujours les évènements de la fin de la saison dernière, cela provoque un petit pincement au coeur du téléspectateur. Bob n'est pas un menteur très talentueux, c'est un fait. Wes a immédiatement ses doutes, mais il ne pousse pas Bob à bout. En revanche, David se montre plus direct et Bob plus prompt à lui révéler la vérité. Il va lui falloir tout le soutien de ses amis. Combien de temps peut-il travailler dans cet état, a fortiori si sa vision continue de se détériorer ?

Enfin, plus léger (parce qu'il en faut bien au milieu de ce angst très nourri), on a la confirmation qu'il se passe effectivement quelque chose entre Wes et Rachel. Les soupçons de Mayko sont fondés. J'avoue qu'imaginer ces deux-là en couple ne m'avait jamais effleuré l'esprit, mais bon, attendons de voir où les scénaristes veulent nous conduire. Et puis, songez à l'exceptionnalité de la chose : il s'agit là d'une scientifique du NorBac avec qui David ne couchera pas !

Bilan : L'épisode se concentre résolument, avec une certaine réussite, sur l'état émotionnel de personnages, tous fort éprouvés, et pour une fois, c'est David qui va devoir jouer les supports.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog