[Ouragan / Cyclone Paloma] Les Iles Caïmans et Cuba menacés par un possible renforcement du système en catégorie 3
07/11/2008
L es Iles Caïmans se préparent à l'arrivée de l'ouragan (cyclone) Paloma. Paloma is le 8ème ouragan de la saison 2008 dans l'Océan Atlantique.
Alors que Paloma s'est formé mercredi dans la Mer des Caraïbes, au large de la côte est du Honduras et du Nicaragua, le système s'est rapidement renforcé pour atteindre le stade de cyclone de catégorie 1 sur 5 dans la nuit de jeudi à vendredi (heure française). Une alerte cyclonique a été déclenchée sur les Iles Caïmans.
Selon les dernières prévisions du National Hurricane Center de Miami, Paloma devrait encore s'intensifier avant de traverser l'île dans la nuit. L'ouragan Paloma pourrait être alors classé en catégorie 3 sur 5. Les vents pourraient atteindre 185 km/h avec des rafales à plus de 200 km/h. La capitale, George Town, est située sur la trajectoire probable de l'œil du cyclone. Les cumuls de précipitations attendus se situent entre 150 et 300 millimètres, localement plus. Des vagues de plus de 4 mètres sont également attendues.
Par la suite, le cyclone Paloma pourrait perdre un peu de son intensité et devrait néanmoins poursuivre sa route en direction du nord-est pour traverser l'île de Cuba. L'œil du cyclone devrait traverser l'île du nord au sud dans la région centrale de Cuba, c'est-à-dire dans la région de Camaguey.
Carte de la trajectoire prévue du cyclone (ouragan) Paloma