[Etats-Unis] Violents incendies et conditions météo défavorables (Californie)
16/11/2008
L 'année 2008 aura été marqué aux Etats-Unis par des incendies extrêmement nombreux et s'étalant sur une bonne partie de l'année.
C'est actuellement la région de Santa Barbara et de Los Angeles (ouest de la Californie) qui est touchée par un impressionnant incendie de forêt. Ces incendies se produisent alors que les conditions météorologiques sont tout à fait défavorables et inhabituelles pour la saison.
La température au sol est très élevée pour un milieu du mois de novembre puisque, samedi, 34,2°C ont été relevés à Los Angeles, soit plus de 11°C au dessus des normales de saison. Pour compliquer le tout, les vents sont extrêmement violents puisqu'en moyenne ils soufflent à plus de 70 km/h avec des rafales à plus de 100 km/h ce qui permet une propagation rapide des flammes. Plusieurs centaines de maisons ont été détruites par les feux et près de 110 000 personnes ont du être évacuées.
La situation est critique en Californie puisque l'Etat est en situation de sécheresse depuis 2006. Les précipitations sont déficitaires depuis cette date et plusieurs problèmes se posent dans la zone, en plus des feux, comme celui de la gestion de l'eau.