Oh My God ! Battlestar Galactica continue sa dernière croisade et nous offre encore un spectacle sensationnel avec ce 7ème épisode, "Guess Whats Coming to Dinner". Il est centré sur le retour du Demetrius et l'alliance entre les cylons et les humains. Jump !
1/ Confusion générale
Sur le Demetrius et sur la base cylonne contrôlée par Athena et Starbuck, on se prépare à se jumper simultanément vers la flotte humaine. Six dit alors à Athena : "I was just thinking how beautiful she must be. Your daughter, Hera." (Je pensais à quel point elle doit être belle. Ta fille, Hera.) Apparement, tout les cylons connaissent le nom de leur enfant. "You were blessed." (Tu as été bénie).Après le compte à rebours, les 2 vaisseaux jumpent mais le Demetrius a un problème et reste sur place. La base cylonne atterit toute seule parmi la flotte. Sur le Battlestar Galactica, c'est bien sûr la crise immédiate. La flotte civile jumpe. Adama prend le contrôle et envoie une attaque sur la base. Les communications sont coupées, Athena ne peut contacter le Galactica. Tigh semble remarquer un changement vu que la base n'attaque pas, peut-être sent-il la présence des cylons... et juste quand les vipers vont tirés sur la base, il demande d'attendre ! Le Demetrius apparait alors 2 secondes plus tard en se portant garant pour le vaisseau ennemi. Ouf ! Quelle entrée en matière pour l'épisode ! Le générique est lancé...
2 / L'alliance cylon/humain
Les coloniaux prennent alors position sur la base cylonne. J'aime bien quand Tigh arrive chez les cylons : "So which one them shot Gaeta ?" (Alors, lequel d'entre eux a tiré sur Gaeta ?) alors que c'est Anders qui a tiré pendant la mutinerie. Gaeta est emmené à l'infirmerie, Cottle va s'occuper de lui.
Six explique la situation devant Adama, Roslin et Tigh. Les 2, les 8 et les 6 se sont rebellés contre les autres modèles. Ils croivent que leur destinée est lié aux 5 derniers cylons (les Final Five). Les 1, les 4 et les 5 sont violemment opposés à cela. La ligne des 3 (D'Anna) est désactivé depuis la bataille sur la planète Algae. Sa conscience a été placé dans un endroit car elle a vu les visages des Final Five, ce qui est interdit dans leurs lois. Les 2-6-8 proposent de réactiver les 3 pour savoir qui sont les Final Five et ainsi leur demander la direction de la Terre car ceux-ci ont déjà été sur Terre.
Pour réactiver les D'Anna, ils doivent aller au hub de ressurection cylon (cylon resurrection hub). Le hub contrôle les fonctions de chaque vaisseau de résurrection existant. Le hub jumpe périodiquement pour survivre. Les 2-6-8 veulent cette alliance pour se venger des 1-4-5. En supprimant le hub, les cylons perdront leur capacité de réssurection. Ils deviendront ainsi mortels. Six veut la parole d'Adama pour les aider et elle leur donne les coordonnées du hub. Adama donne sa parole. Six veut juste savoir les identités des Final Five et les embarquer avec eux sans encombre. Elle révèle ainsi aux coloniaux que les Final Five sont parmi eux et que c'est pour ça que les Raiders ont rebroussés chemin à la nebula.
Sur le Galactica, Gaeta est opéré. Il refuse d'être endormi pendant que Cottle lui coupe la jambe ! Il supporte la douleur avec effroi. Anders, qui a sans doute des remords, observe de loin... Pendant tout l'épisode, on va d'ailleurs apercevoir Gaeta à l'infirmerie. Il chantera pour oublier la douleur... J'aime bien quand Lee dit quelque-chose comme : "Triste façon de découvrir un talent caché."
3/ Chaque groupe fait son plan...
La flotte civile fait son retour aux côtés du Galactica. Sur le vaisseau militaire, ça discute stratégie. Il faut mieux attaquer le hub avec le vaisseau cylon, ils se feront repérer moins rapidement. Mais vu que les raiders cylons sont foutus, il faut transférer des vipers dans la base. Adama donne la moitié de sa flotte. C'est un gros coup, normal qu'il prenne des risques. Une fois le hub explosé, cela change tout. Les cylons deviennent alors des ennemis mortels. Mais avant d'exploser le hub, il faut une équipe pour réactiver D'Anna. Tigh, en bon cylon qui a peur de se faire découvrir, est bien sûr contre et veut mentir aux 2-6-8. D'ailleurs il donne une bonne raison. Six dit que les Raiders ont tournés le dos car les Final Five sont dans la flotte. Mais pourquoi maintenant ? Cela fait 3 ans que ces Final Five devraient être dans la flotte... Mais Roslin, Adama et Helo sont déterminés. Ils ne veulent pas prendre de risque. Autant savoir qui sont les Final Five mais ensuite les garder avec eux pour savoir où est la Terre. Après tout, c'est leur but depuis le début. En faisant cela, ils mentent aux cylons... "The real plan stays in this room." (Le vrai plan ne sort pas de cette pièce.)
Sur le Galactica, les 4 Final Five font une petite réunion. Certains sont plutôt heureux car ils vont savoir qui est le 5ème. Tigh, par contre, sent plutôt que c'est la fin pour eux. Anders, de son côté, est préoccupé par Gaeta. Apparemment celui-ci chante dans l'infirmerie depuis son opération pour oublier le picotement dans sa jambe fantôme...
Sur la base cylonne, les 2-6-8 font aussi leur petit plan secret (comme les humains finalement). Ils se rendent compte que les humains ne sont pas encore prêt à leur faire confiance et décident (aussi) de ne pas prendre de risque. Ils vont prendre contrôle de la base avec leurs centurions une fois avoir jumpé, ensuite ils suivent le plan (réactiver D'Anna, détruire le hub) mais au retour, ils gardent les humains sur leur base tant que les Final Five ne sont pas à leur bord.
4/ L'inquiétude des civils
Sur le vaisseau présidentiel, Zarek présente au quorum la mission décidée. Ils ont alors tous l'impression d'avoir été oublié. Comment se fait-il qu'ils n'aient pas été consultés ? Lee Adama vient voir Roslin à l'infirmerie. Il entend d'ailleurs Gaeta chanter de son côté. Il trouve qu'il a une belle voix mais que c'est dommage de le découvrir comme ça. En tout cas, il vient informer la présidente que le quorum va voter un vote de non-confiance envers elle car elle prend des décisions sans les avertir (mission hub). Lee lui raconte alors que lors de l'arrivée de la base cylonne et du jump de la flotte civile, il a remarqué le vide sur les visages des 12 délégués. Ils ont abandonnés, ils n'ont plus d'espoir. Lee demande alors à la présidente de venir leur parler voire de leur présenter le leader cylon, histoire de mettre un visage sur cette mission importante. Sur le vaisseau présidentiel, Roslin vient alors présenter sa foi en la mission ainsi qu'en leurs nouveaux alliés. Six apparait alors devant le quorum et explique les raisons de l'alliance déjà expliqué avant. Starbuck, également présente dans la pièce, repense alors aux paroles de l'hybride en voyant Roslin...
Plus tard, la nuit, de nouvelles visions apparaissent à Roslin, Athena et Six. C'est la scène de l'opéra. Six prend dans ses bras Hera tandis qu'Athena et Roslin courent après... Athena se réveille et voit Hera dire "Bye, bye". Starbuck va voir Roslin. Elle lui parle de ces visions. Roslin veut savoir d'où elle provienne. Elle répond : L'hybride. Roslin veut le voir. Elle invite alors Baltar à aller voir l'hybride ensemble car celui-ci a parlé d'opéra et de leader mourant. Baltar ne comprend pas pourquoi il doit y aller. Roslin lui avoue alors que ses visions sont réelles et que Baltar est dedans.
5/ Final
Six a senti lors de sa présentation au quorum que les humains étaient déçus. Elle se dit que les Final Five les observent peut-être, qu'ils les jugent sur leurs actions. Alors c'est peut-être le moment d'éviter de perdre cette confiance. Elle veut annuler le plan secondaire, elle va aller dire la vérité à Adama. Elle est transportée sur le Galactica. Les 2 autres vont essayés de désactiver les centurions. Sur le Galactica, Hera dessine des 6 partout sur ces feuilles. Athena pète un câble, elle a l'impression que Six va lui piquer son enfant. De plus, Hera disparait. Athena lui coure après... Six revient sur le Galactica pour dire la vérité sur leur plan, elle est escorté par des militaires et Tigh. Hera se dirige vers Sixe. Six la prend dans ses bras. Athena arrive alors, pistolet au poing. Elle lui demande de lacher sa fille. Tyrol la récupère. Mais Athena a encore en tête les visions où Six lui pique sa fille. Elle lui tire dessus !
Sur la base cylonne, Roslin demande à ce qu'on réactive l'hybride. Click, branché ! L'hybride se réveille d'un coup et crie "Jump !". La base cylonne jumpe immédiatemment !
Et à l'infirmerie, Gaeta est toujours en train de chanter...
"To have her please, just one day wake "