Énurésie nocturne

Publié le 08 avril 2015 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

L’énurésie nocturne ou EN se définit par une émission involontaire d’urine en dehors des phases de conscience (différence avec l’incontinence qui se produit pendant les phases de conscience).

On parle d’énurésie nocturne à partir de l’âge de 5 ans. Elle touche un enfant sur 10. L’énurésie est due à un retard de maturation du contrôle encéphalique.

  • L’énurésie est primaire dans 90% des cas, c’est à dire sue l’enfant n’a jamais été « sec ». L’examen clinique et le développement de l’enfant sont normaux.
  • L’énurésie est secondaire si elle survient après une période de propreté d’au moins 6 mois.

Facteurs de risque SelectAfficher

Il faut bien distinguer les EN mono symptomatiques qui ne sont associées à aucun trouble, des fuites occasionnelles diurnes ou des réveils nocturnes liés à une urgence mictionnelle dues à des troubles vésico-sphinctériens.

Les autres facteurs de risque sont génétiques, psychologiques et hormonaux par défaut d’hormone antidiurétique (vasopressine).

Dans le cadre de l’énurésie, il faut aussi rechercher chez l’enfant une constipation (selles irrégulières, moins d’un jour sur deux), qui peut en être la cause: Le phénomène physiopathologique reposerait sur la compression de la vessie par le rectum empli de fèces. La diminution du volume vésical conduirait à l’incontinence nocturne.

Une polyurie (un enfant qui urine souvent) doit faire rechercher un diabète sucré ou d’origine rénale.

Que faire en cas de pipi au lit? SelectAfficher

Il faut déculpabiliser et rassurer les enfants en évitant de les dévaloriser.

  • Expliquez à votre enfant le fonctionnement de l’appareil urinaire à l’aide de dessins adaptés à son âge pour qu’il prenne conscience qu’il peut contrôler son corps
  • L’enfant doit se coucher après un « passage obligé aux toilettes », faciliter l’accès aux toilettes pour la nuit (lumière, lit non superposé, pot dans la chambre…)
  • Eviter de lui faire boire une trop grande quantité de liquide 2 heures avant le coucher, mais faire boire votre enfant régulièrement dans la journée en lui expliquant qu’en faisant travailler ses reins la journée, ceux-ci se reposeront la nuit. On conseille de faire boire les 2/3 des apports hydriques avant le début d’après-midi.
  • Responsabiliser l’enfant en lui faisant mettre lui-même les draps et le pyjama mouillés dans la machine en le lui faisant ressentir comme une implication et non comme une punition.
  • Autoriser le port d’une protection (genre culottes jetables) en cas de gêne importante
  • Proposer à l’enfant dès qu’il a des nuits sèches de les noter sur son calendrier en lui faisant dessiner un soleil pour les plus jeunes. Noter les nuits mouillées risquent de décourager l’enfant.
  • Éduquer l’enfant à aller aux toilettes durant la journée environ toutes les 2 heures pour l’obliger à avoir une fréquence régulière de ses mictions.
  • Si ces mesures ne suffisent pas au bout de 1 à 3 mois, un traitement peut être proposé aux enfants de plus de 6 ans qui ont conscience de leur trouble et veulent vraiment arrêter de faire « pipi au lit ».
  • Sachez que les rechutes sont fréquentes, mais elles ne doivent pas décourager.

Le miel semble améliorer l’énurésie: En effet, le lévulose a un fort pouvoir hydrophile et fixe les molécules d’eau.

Quand faut-il consulter? SelectAfficher

Si votre enfant se remet à faire pipi au lit et qu’il boit beaucoup, c’est peut être un diabète.

Traitement de l’énurésie nocturne

Stratégie thérapeutique SelectAfficher

Le traitement médical de l’énurésie nocturne n’est efficace que si l’enfant est motivé et uniquement s’il devient acteur de son traitement. Le respect des conseils constitue aussi une partie du traitement.

Il implique aussi la motivation de toute la famille ainsi qu’un suivi prolongé (de 3 à 6 mois). Il est indiqué si le retentissement psychologique est important.

Desmopressine SelectAfficher

La desmopressine  Minirinmelt® est un nalogue structural synthétique de l’hormone antidiurétique (ADH), qui agit en diminuant le volume d’urine produit pendant la nuit

Posologie: La posologie doit s’instaurer progressivement jusqu’à la dose efficace la plus faible possible. Le comprimé sous forme de lyophilisat doit être pris le soir sous contrôle d’un adulte.

Effets indésirables: risque d’hyponatrémie en cas de surdosage se manifestant par une prise rapide de poids (>5%), fatigue inhabituelle, manque d’appétit avec nausées et/ou vomissements, céphalées avec ou sans signes neurologiques traduisant un œdème cérébral (agitation, irritabilité, confusion mentale, somnolence, convulsions voire coma)

Antidépresseurs tricycliques SelectAfficher

Les antidépresseurs tricycliques diminuent les contractions de la vessie et renforceraient le contrôle sphinctérien urétral.

Ils sont indiqués en seconde intention, dans le traitement de l’énurésie nocturne chez les enfants dont le sommeil est trop profond

Oxybutynine SelectAfficher

L’oxybutynine peut être prescrite en cas d’énurésie nocturne avec immaturité vésicale, mais uniquement en association avec la desmopressine et en cas d’échec après 3 mois de desmopressine seule

Effets indésirables: sécheresse buccale, constipation et vertiges…

Traitement comportemental ou pipi stop SelectAfficher

Le Pipi Stop est un système d’alarme. Alarme qui est déclenchée dès les premières gouttes d’urine. Ceci réveille l’enfant et l’aide à prendre conscience.

Cette technique est sans danger; elle est efficace, mais nécessite une collaboration active de la famille.

Il faut compter au minimum 8 semaines pour obtenir des résultats.

Cette technique est à réserver aux enfants très motivés de plus de 8 ans

Les solutions naturelles

Aromathérapie SelectAfficher

  • HE Cyprès    2 gouttes
  • HE Lavande officinale    1 goutte
  • HE Thym doux à linalol      1 goutte

Prendre 1 goutte du mélange en application locale sur le bas ventre 3 fois par jour. A partir de 6 ans et 20 kg

Phytothérapie SelectAfficher

L’eschscholtzia est une plante intéressante en cas d’énurésie chez l’enfant de plus de 6 ans, souffrant d’anxiété et de troubles légers du sommeil, surtout en deuxième partie de la nuit, avec oppression respiratoire et perception excessive des palpitations cardiaques

Homéopathie SelectAfficher

L’homéopathie est une discipline très intéressante pour venir en aide en cas d’énurésie nocturne, d’autant plus que le traitement par la desmopressine n’est pas anodin. Pour résoudre le problème simplement par homéopathie, il est vivement conseillé de consulter un médecin homéopathe qui trouvera le bon traitement et à la bonne dilution.

En homéopathie, on retrouve des traitements de fond qui sont des traitements spécifiques de l’individu, de la personnalité de votre enfant et les traitements complémentaires prescrits sur la symptomatologie.

Les principaux traitements de fond de l’énurésie
Les traitements complémentaires de l’énurésie

Traitement de fond

Sepia officinalis:  énurésie du premier sommeil. L’enfant rêve qu’il urine. Urines d’odeur forte. Enfant souvent triste, irritable. A du mal à communiquer sur ses sentiments.
Calcarea carbonica: enfant rond un peu lent, un peu trouillard, vite fatigué par le travail scolaire
Lycopodium clavatum
Medorrhinum: Enfant grognon au réveil. Dort sur le ventre les fesses à l’air. Amélioré au bord de mer.
Natrum muriaticum: enfant qui adore le sel. A toujours soif de grandes quantités d’eau
Pulsatilla: énurésie à horaire variable. Souvent chez une petit fille qui ne veut pas grandir, souvent accrochée aux jupes de sa mère et qui adore le sucre.
Staphysagria: enfant frustré dans un monde qu’il trouve trop injuste. Refuse toutes les situations à risque qui pourraient révéler son énurésie à ses camarades (ne veut pas aller dormir chez un copain, aller en colo, en classe de neige, etc…). Peur de la moquerie. Ressent des brûlures à distance des mictions.
Silicea: enfant fragile très sensible aux infections ORL, chétif qui manque de confiance en lui.
Sulfur

Traiter l’énurésie par homéopathie »

Traitement complémentaire en fonction des symptômes

Equisetum hiemale: énurésie nocturne, parfois diurne. Urines très abondantes. Enfant maigre faible frileux. Hypersensibilité vésicale.
Causticum 9 CH: en cas de parésie sphinctérienne (sphincters paresseux), il laisse échapper parfois quelques gouttes pendant la journée. Énurésie du premier sommeil. Grande émotivité, préoccupé par les chagrins et les soucis de son entourage. Aggravé par le froid.
Belladonna 9 CH: L’enfant rêve qu’il urine. L’enfant parle et se découvre en dormant. Sommeil très profond. Très difficile à réveiller. Sucer 3 granules 3/j
Cina : en cas de verminose associée
Kalium bromatum
Opium: si énurésie suite à une peur intense. Sommeil très profond mais avec des cauchemars très impresionnants

Traiter l’énurésie par homéopathie »

Sources: Guide familial de l’homéopathie, Dr Alain Horvilleur, Hachelle Livre (Hachette Pratique), 2005

La sélection de votre pharmacien


Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: avr 8, 2015 @ 10 h 41 min