Je souhaite vous faire partager l'évolution des jeunes YOUYOUS DU SENEGAL.
4 oeufs fécondés, 3 jeunes nés le 16 décembre, le 4ème le 17 décembre 2012.
Ce couple reproduit fidèlement tous les ans. A chaque reproduction il y a 4 oeufs, 4 naissances, mais jusqu'à présent le dernier ne vivait pas. Par contre les années précédentes les 4èmes naissaient avec un écart de plusieurs jours par rapport aux 3 autres. Cette fois-ci il n'y a pour ainsi dire pas d'écart. Je souhaite que tout ira bien pour les 4 jeunes.
Ce couple est constitué de 2 oiseaux qui avaient été importés à l'époque où cela était autorisé, quand je les ai achetés ils n'étaient pas bagués et je n'ai pu obtenir aucune traçabilité de leur parcours.
La femelle est très docile, elle me fait confiance quand je visite son nid pour vérifier si tout est normal. Elle me titille le doigt avec son bec, pas d'agressivité... Un amour de maman youyou. Le papa lui, est très fier de sa progéniture et aime beaucoup que je lui parle.
Je vous donnerai des nouvelles au fur et à mesure de l'évolution de cette couvée.
suite... 1er janvier 2013
je me suis absentée du 21 au 27 décembre 2012. Une amie qui a elle-même des oiseaux et qui s'est déjà occupée des miens en octobre dernier, a assuré l'intérim. Malheureusement le 25 et le 26 décembre 2 jeunes youyous du Sénégal sont morts. Tous les deux avaient le jabot normalement plein, mais sont semble t-il morts d'hypotermie, car d'après les constatations de mon amie, la femelle se tenait bien au nid mais pas sur ses jeunes. A distance, j'ai organisé le prélèvement des 2 jeunes avant qu'ils ne subissent le même sort, et ils ont été transportés chez une autre amie très au fait de l'eam... La solidarité est grande dans le monde des oiseaux, pourvu qu'on y choisisse bien ses AMIS (IES). Donc durant les 2 jours qui me séparaient de mon retour à la maison, Cécile-Anne a pris en main les 2 jeunes oisillons, les a d'abord réchauffés en les plaçant dans la couveuse adaptée et ensuite nourri. Je les ai récupérés le 27 décembre à mon arrivée, et depuis je les nourri à la main. Le 29 décembre 2012, âgés de 13 jours, ils pesaient 37 et 38 grs et prenaient 20 grs de pâtée répartis en 4 repas.
suite... 8 janvier 2013
Les jeunes sont âgés de 23 jours. Ils prennent 4 pâtées par jour de 11 à 15 ml, soit environ 49 ml/jour. Ils pèsent 96 et 97 grs.
suite... 16 et 23 janvier 2013
le 16 janvier 2013, les 2 jeunes Youyous du Sénégal sont âgés de 4 semaines et 3 jours, ils pèsent 139 grs et 140 grs. La fréquence des pâtées est de 3 par jour soit 55 à 58 ml par jour.
le 23 janvier à 5 semaines et 3 jours, ils pèsent 150 grs et 173 grs... La différence de poids est due au fait que le n° 4 est très gourmand. Il n'en n'a jamais assez. Leurs poids sont nettement au-dessus de la normale. Les pâtées sont toujours à 3 par jour, et ils absorbent 64 et 73 ml par jour.
Quand ils vont pouvoir sortir de l'éleveuse où ils sont encore à 23° constants, ils perdront du poids car ils se bougeront plus.