Arrivé le 6 avril pour une reprise en main, Woody est un mâle calopsitte que j'ai élevé à la main en 2012. Celui-ci a pris l'ascendant sur ses maîtres qui ne lui ont pas mis de barrière, il se posait sur leur tête, il mangeait à table avec eux, passait très peu de temps dans sa cage.
Passant à l'âge de la mâturité sexuelle, au mois de mars dernier, il est devenu agressif, alors que jusqu'à présent il était très proche de tous les membres de la famille.
Il est revenu à l'élevage pour un séjour de rééducation afin que ses maîtres retrouvent dans quelques temps un oiseau docile.
J'ai d'abord pesé Woody : 84 grs, trop faible pour une calopsitte adulte. Donc un jour sur deux je lui donne une pâtée fluide de 10 ml.
Au niveau du comportement, il tente de me pincer, mais je ne me laisse pas impressionner et passe deux longs moments "calins-éducatifs", le matin et le soir. le reste du temps, il le passe dans sa cage, où la journée il se nourrit et fait sa sieste l'aprés-midi
VIDEO N° 1
Voici WOODY dans sa cage, où il passe la plupart de son temps, afin de l'aider à se réaproprier son domaine. A l'entendre je pense qu'il n'en tire pas de frustration :
au fil des jours, Woody se calme, bien que je sois obligée de le sortir de sa cage contre son gré, il n'est pas agressif.
Je peux maintenant me déplacer dans la maison avec WOODY sur l'épaule, mais les fuites sont toujours difficiles à gérer pour lui remettre la main dessus.
Je le prends également avec moi, cela fait partie de la thérapie, sur mon épaule ou sur le bureau quand je suis sur le PC, mais quand il n'a pas décidé de se laisser attraper, il s'enfuit, se perche hors de ma portée. Cet après-midi, il me l'a fait. Je l'ai laissé là où il avait décidé de se poser et suis retournée sur le PC en l'ignorant complètement. Au bout d'un moment, il a dû trouver le temps long tout seul là haut, il est revenu de lui-même se percher sur mon épaule.
Ensuite il s'est perché sur l'imprimante, juste au dessus de moi et m'a fait le privilège d'un récital privé... un régal
Nous avons aussi des moments de jeux, sur cette vidéo, une partie de cache-cache :
Une nouvelle qui a son importance, j'ai pesé WOODY aujourd'hui et il pèse 90 Grs, il a pris 6 grs depuis son arrivée le 6 avril dernier. Je continue à lui donner 1 pâtée tous les 2 jours.
Au fur et à mesure des excercices je constate que Woody est d'une nature dominante, n'aime pas les contraintes. En restant ferme avec lui, j'arrive néanmoins à ce qu'il ne soit pas agressif et les coups de becs sont secs, mais pas graves.
18 avril : Woody est de mauvaise humeur, il a tenté à plusieurs reprises de m'intimider en montrant du bec d'une façon agressive. Je l'ai laissé voler dans la pièce pour se défouler. J'ai dû éteindre la lumière pour l'attraper, car dans l'état de nerf dans lequel il se trouvait, c'était perdu d'avance si nous ne trouvions pas tous les deux dans le noir. Ensuite je l'ai pris contre moi pour le câliner, il a été gentil quelques instants, s'endormant même de temps à autres, mais il n'était pas d'humeur, de temps en temps il lui revenait l'envie de pincer, ce à quoi je ne me laissais pas impressionner, car si ça avait été le cas, je n'aurais rien plus en faire et tout le travail de ces jours passés, tomberait à l'eau.
Mardi 23 avril
Woody pèse 93 grs, soit 9 grs de gagnés en 17 jours.
Du côté caractère, Woody a ses bons moments et ses mauvais quarts d'heure.
J'ai trouvé, incidemment, une solution pour contrer son agressivité quand je le sors de sa cage. La veille, j'ai sorti Woody de sa cage sans avoir enlevé les gants en coton léger écru que j'utilise pour certains travaux. Il n'a pas cherché à me pincer comme il l'a fait subitement depuis ces jours derniers. Je l'ai mis contre moi avec la main gauche gantée et de l'autre main nue je l'ai caressé, et ce long câlin a paru lui convenir, si ce n'est que quand j'arrêtais de le caresser, il me piquait le gant de la main qui le maintenait contre moi.
Autre solution à un souci majeur... lasse de traverser la maison de long en large et même en travers pour attraper Woody afin de le remettre dans sa cage, aprés ses moments en vol libre... j'ai sorti l'épuisette, c'est pas du premier
coup, mais néanmoins plus rapide. En le sortant du filet je lui parle gentiment sans oublier les gros bisous, il ne faut pas qu'il prenne "en grippe" ce nouveau subterfuge, et je le remets dans sa cage.
Cet après-midi, Woody était dans sa cage quand Yucca mon youyou de Sénégal élevé à la main est allée se poser sur les barreaux extérieurs. Woody a été des plus accueillant et lui a sifflé une partir de son répertoire. Voici ce moment :
VIDEO N° 6
3 mai 2013, Woody Woody pèse 91 grs, et retourne chez lui avec sa maîtresse.
Une semaine se passe, et les nouvelles ne sont pas des meilleures. Woody a repris ses habitudes vis à vis de sa maîtresse, il ne la laisse pas l'approcher, la menace en soufflant et si elle met ses doigts tente de la pincer méchamment. La tentative a échoué.
Sa maîtresse me rappelle en m'expliquant qu'elle ne peut pas supporter que Woody reste enfermé dans sa cage, qu'il lui est impossible de le sortir de celle-ci sans se faire agresser par son oiseau. De plus dans sa cage Woody crie de façon intolérable.
Woody revient à la maison, il me laisse le prendre contre moi et le caresser. Il passe de nouveau quelques temps dans sa cage à l'intérieur de la maison. Il siffle "la famille Addams", dit son nom et "bisous". Je le nourris de nouveau à la main jusqu'au 2 juin 2013. Ce jour-là je le pèse et la balance affiche 115 grs. En accord avec sa maîtresse Woody s'en va rejoindre la colonie des calopsittes dans la grande volière qui leur est attribuée.
Le premier contact avec les résidants n'a posé aucun problème, Cooky le dominant de la volière lui a fait comprendre que c'était lui le chef, en l'intimidant par quelques coups de bec, de loin... courageux, mais pas téméraire le Cooky !!!
Aujourd'hui, Woody coule des jours heureux au milieu de ses congénères... vidéo à venir.