Maillots de bain des années 1930 - 1ere partie

Publié le 03 août 2014 par Cameline

Dans les années 1930, les plages sont de plus en plus peuplées. La vie de plage alterne les bains de mer et, depuis peu, les bains de soleil. C'est une vie "à la fois paresseuse et sportive".

La plage et les bains de mer sont plus que jamais en vogue, non seulement pour barboter dans l'eau, mais aussi pour l'exercice des activités sportives.

On assiste à la naissance de la mode du bronzage, liée au mouvement croissant de culte du corps, qui se doit d'être mince et hâlé. Les huiles solaires font ainsi leur apparition pour protéger des brûlures du soleil.

Pour satisfaire à l'attrait de la nage en tant que sport, les piscines se multiplient à la fin des années 1920, concurrençant sérieusement le bain de mer. Les stations balnéaires en possèdent toutes au moins une, et chaque année, on compte plus de piscines privées dans les villas.

Les stations balnéaires sont les lieux en vogue pour les vacances, permettant d'allier activités sportives et séances de bronzage à des activités plus mondaines telles que le Casino.

Sources : Vogue, de 1929 à 1939 (via gallica.bnf.fr, Bibliothèque nationale de France)