Nous sommes toujours sur les plages des années 1930. Tout un éventail de tenues viennent compléter les nouveaux costumes de bain.
Au sortir de l'eau, on porte le classique peignoir ou une cape en éponge.
Ensuite, la tenue pour la plage ou pour la soirée est le plus souvent le "pyjama de plage" ou une "robe-pyjama", dont les poches accueillent accessoires de beauté, cigarettes et briquet.
Eté 1929. Costume de bain Au Grand Frédéric. Pyjama Irande. Pantalon et veste Schiaparelli.
En alternative du "pyjama", c'est un ensemble recouvrant le maillot. En haut : un manteau court, avec ou sans manches, qui peut être chic, de style tailleur, ou plus simple, à la coupe sortive.
Eté 1932. Manteau Hermès.
Eté 1933. Hermès. Maillot blanc à côtes plates formant une seule pièce avec la culotte.
Manteau trois-quarts en tissu de laine blanc, boutons de métal.
Pour le bas : une robe-maillot, jupe ou robe enroulée autour du corps, ou une "jupe-pyjama", sorte de jupe-culotte.
Eté 1932. Mainbocher : Sur le maillot, une jupe enroulée ample et un petit boléro ajusté, en toile blanche à pois rouges.
Eté 1932. Robe de plage jaunde d'or Jane Regny, s'enroule comme une jupe-portefeuille et se boutonne dans le dos. Jupe enroulée bleu-marineHélène Yrande, ceinture de cuir blanc.
Eté 1932. Hélène Yrande.
Eté 1932. Vera Borea.
Eté 1934. Heim. "Voici une idée toute nouvelle et des plus seyantes : le pagne pour la plage. Plus besoin, pour les femmes très féminines, d'avoir l'air d'un garçon manqué. Heim s'est heureusement inspiré des costumes des Iles du Pacifique pour ce pareo que l'on enroule autour des hanches. Il est complété d'un soutien-gorge fait également dans une toile blanche imprimée noir. Une cordelière brique le retient sur les épaules."
Source : Vogue. (gallica.bnf.fr, Bibliothèque nationale de France)