Auteur : Renaud Marhic
Éditeur : les éditions p'tit Louis
Format : Poche
Nombre de pages : 136
Prix : 8.50 €
Résumé de l'éditeur :
On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité.
Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains !
Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries…
Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l’argent ? Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien… Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée.
Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz’ Raptor va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie...
Tout d'abord, je tiens à remercier Renad Marhic de m'avoir contacté et de m'avoir fait confiance pour "Les lutins Urbains".
Le premier tome était une véritable découverte pour moi. J'ai aimé sa lecture qui a été très "poétique" et super marrante. Un véritable cocktail de bonne humeur et des personnages déjantés. Ce court texte n'a d'égal en humour que les petits commentaires de l'auteur de temps en temps dans le texte sous forme de "psiiiit" (astérisques).
L'histoire est très bien menée et très étonnante, une nouvelle façon de voir les lutins qui ne pourra que plaire à tout public. Elle se grignote très vite et j'en redemande : Quelles autres bêtises les lutins nous réservent? Les illustrations sont très sympathiques.
Pour finir un très bon livre pour les 9 ans et plus... qui plaira à toute la famille. Je vais de ce pas dévorer le tome 2 avant de recevoir un sort "d'écrabouillette".