J'ai découvert cette épice il y a quelques mois et j'en suis tombée amoureuse ! Je l'ai vite testée dans plein de recettes délicieuses (déjà publiée : Saint-Jacques au Combava). Si vous voulez essayer, je l'ai acheté chez Ethic Valley lors du salon SugarNWeb.
Lilas m'a fait remarquer que j'avais oublié de préciser que j'utilisais la poudre du zeste, séché puis moulu. Elle me donnait aussi des infos très intéressantes sur son utilisation alors je me suis dit que ce produit méritait bien un petit article.
Alors, qu'est-ce que le combava ?
Le combava (ou combawa, cumbava, cumbaba, makrut, kaffir, kaffer, citron vert de la Réunion est un agrume originaire d'une île indonésienne dénommée " Sumbawa " sur les anciennes cartes maritimes et dont il tire son nom. C'est le nom de l'arbre (Citrus hystrix) comme de son fruit. Il appartient à la famille des Rutacées.
Ressemblant à un petit citron vert boursouflé, on n'utilise en cuisine que ses feuilles (ciselées ou entières, comme le laurier) et sa peau (dont on prélève le zeste en le râpant).
Il a une saveur persistante et très fraîche, rappelant la citronnelle, la verveine et le gingembre.
Il aurait également des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Il serait recommandé aux personnes souffrant d'insomnies et de problèmes musculaires et articulaires.
On peut en trouver sur Internet, dans les magasins asiatiques et au rayon produits exotiques de certaines grandes surfaces. Epice très populaire à la Réunion, il s'utilise en condiment comme nous utilisons la moutarde en métropole.
Lilas l'utilise dans son rougail tomates : tomates hachées, un filet d'huile, sel, piment oiseau (pilé ou haché) et combava. Il faudra que je teste ! Si vous aussi, vous avez de bonnes recettes avec cet épice, n'hésitez pas à venir me le dire.