Torques pour Heisenberg

Publié le 28 octobre 2011 par Feydharkonnen

Heisenberg a énoncé en 1927 que l'on ne peut à la fois déterminer la position la position et la vitesse d'une particule subatomique; voici une représentation Wikioedia  de ce principe d'incertitude.

Vues spatiale (position) et fréquentielle (impulsion) de (a) une onde, (b) un paquet d'onde et (c) un corpuscule.

 

 L'onde étant de fréquence pure, son impulsion est définie mais elle n'est pas localisée dans l'espace. Inversement, le corpuscule est localisé mais n'a pas de fréquence déterminée. Le cas général est celui du paquet d'onde qui est distribué en fréquence comme en espace. Du fait de la dualité entre les deux représentations l'étalement spatial est inversement proportionnel à l'étalement fréquentiel.

Cette notion de dualité perceptive est très spécialement étudiée par les brujos indiens, rencontrés par l'anthropologue Carlos Castaneda.


Ces maîtres de la perception que sont les brujos, les sorciers indiens, affirment qu'en fait, le problème ne s'étend pas seulement dans le microcosme, mais bien également à notre niveau, au niveau mésocosmique (interface entre mico-et macrocosme).

Ils précisent par exemple qu'il y a moyen de percevoir une rivière faisant (évidemment) couler de l'eau depuis la source, comme une onde (c'est ce que nous faisons, lorsque nous regardons cette rivière). Mais il est possible de voir cette eau sous formes de bulles (de corps) remontant vers le source; et plongent aussitôt C.Castaneda dans une eau de rivière devenue un système incroyable de bulles remontant en amont.

Photo-montage ci-dessus: nous avons le choix: l'onde...ou la bulle ?

Il y a dix ans, des scientifiques ont émis l'hypothèse qu'il est possible (sans connaître les travaux de Castaneda) de voir les océans de cette manière... Mais ils ont émis aussi une idée de génie: peut-être que les planètes, qui sont des corps (des sphères) sont des fluides, sous une autre forme de perception.

Cette suggestion m'ayant travaillé depuis ce moment, voici qu'en essayant de modéliser le comportement de l'éther sur le parcours des planètes, ainsi que la mécanique des forces dans le renflement équatorial, m'est venue l'idée qu'en permutant notre perception, nous devrions quelque chose comme...ceci

Est-ce que nous devrions voir un torque ? Pas précisément.  Mais la perception serait très semblable...

Explication: en faisant permuter notre perception d'une palanète, pour la percevoir en tant qu'onde(s), nous verrions qu'en fait elle est PRESENTE non plus localement, comme nous la connaissons, mais INTEGRALEMENT SUR SON PARCOURS, SON ORBITE....

Son orbite aurait 'remplie" d'une énergie de torsion, une énergie de torsion exactement semblable au bracelet du torque ci-dessus. Mais ce n'est pas tout: la planète elle-même disparaîtrait, pour faire place à ces deux boucles qui se regardent, avec... rien au mlieu.

Rien au milieu ? Pas tout à fait: le soleil central du centre de la Terre, apparaîtrait respelndissant entre ces deux boucles, qui forment actuellement le renflement équatorial interne de la planète, dans notre réalité.

C'est un peu difficile à suivre, mais la physique de la perception est neuve.

Voici comment la planète Venus est quelquefois apparue, aux instruments d'observation embarqués sur des sondes

Ou encore la Terre, de cette façon

Remarquons sur ces deux dernières images, que le décalage de la perception vers les forces de striction de la planète n'est que très fragmentaire; le mode de perception corpusculaire se surimpose encore trop au mode ondulatoire.