Les enfants de la Terre 2 - La vallée des chevaux - Jean M. Auel

Par Karineetseslivres

Les enfants de la Terre 2 - La vallée des chevaux - Jean M. Auel

Pocket - 700 pages.

Passé la surprise et l'émerveillement suscités par Ayla, la jeune étrangère aux cheveux blonds qu'ils ont recueillis, les hommes du "clan de l'ours" ont pris peur de ses dons extraordinaiers. Parce qu'elle prétend chasser comme les hommes, parce qu'elle éprouve des sentiments inconnus d'eux, parceq u'elle voudrait garder son enfant pour elle seule, Ayla sera maudite et exilée. "Pars à la recherche de ton peuple,lui dit Iza la guérisseuse. Va vers le nord, retrouve ton clan et un compagnon." Un long voyage solitaire commence, au bout duquel Ayla rencontre deux jeunes insouciants et aventureux. L'un d'eux est Jondalar. Comme elle, il est blond et ses yeux sont bleus.

La Vallée des chevaux est le deuxième tome de la saga préhistorique Les enfants de la Terre de Jean M. Auel, dont le premier tome est Le Clan de l'ours des cavernes.

Maudite par Broud, le nouveau chef du Clan, Ayla est obligée d'abandonner son fils, et part seule à la recherche des Autres, ceux qui sont comme elle.

Livrée à elle-même, elle entreprend un long voyage, pendant lequel elle sera obligée de subvenir à ses propres besoins, aussi bien pour se nourrir, que pour se vêtir ou se réchauffer. Après un long voyage, elle découvrira une carverne dans laquelle elle décidera de passer l'hiver. C'est là, confrontée à la solitude, qu'elle évoluera et fera par elle-même des découvertes primordiales.

En parallèle à l'histoire d'Ayla, nous faisons, dans ce deuxième opus des Enfants de Terre, la connaissance de Jondalar.

Jondalar est le frère ainé de Thonolan, qui a décidé d'entreprendre un long Voyage. Très attaché à son frère, Jondalar a décidé de l'accompagné. Tout au long de leur périple, ils découvriront d'autres Cavernes et apprendront les connaissances et les coutumes de leurs peuples.

"Si les enfants de la Terre oublient qui subvient à leurs besoins, un jour ils risquent de s'apercevoir qu'ils n'ont plus de foyer." (page 78).

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Ayla, l'héroïne intelligente et courageuse de la saga préhistorique de Jean M. Auel, Les enfants de la Terre.