Harry Potter et la Coupe de Feu- J. K. Rowling
Gallimard Jeunesse - 784 pages.
Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.
Harry Potter et la Coupe de Feu de Joanne Kathleen Rowling est le quatrième tome de la saga mettant en scène le célèbre apprenti sorcier Harry Potter. Il fait suite au tome 1, Harry Potter à l'école des sorciers, au tome 2, Harry Potter et la Chambre des Secrets, et au tome 3, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.
A la fin de l'été, Harry Potter est invité chez son ami Ron pour aller assister à la finale de la coupe du monde de Quidditch.
Là, un évènement inattendu et fort inquiétant se produit, car apparaît soudain la Marque des Ténèbres, le signe de... Voldemort.
Harry Potter et la Coupe de Feu est un roman très captivant.
Il s'agit là d'un récit qui est drôle par moment. J'ai bien aimé le passage où les sorciers se rassemblent au camping et qu'ils tentent de se comporter comme des Moldus.
"Il y avait déjà une petite file d'attente devant le robinet. Harry, Ron et Hermione s'y joignirent, derrière deux hommes qui se disputaient âprement. L'un d'eux était un très vieux sorcier v$etu d'une longue chemise de nuit à fleurs. L'autre était de toute évidence un sorcier du ministère ; il tenait entre ses mains un pantalon à fines rayures et paraissait tellement exaspéré qu'il en criait presque.
- Mets ça, Archie, je t'en prie, ne fais pas d'histoires, tu ne peux pas te promener habillé de cette façon, le Moldu du camping commence déjà à avoir des soupçon...
- J'ai acheté ça dans un magasin pour Moldus, dit le vieux sorcier d'un air obstiné. Les Moldus portent ces choses-là.
- Ce sont les femmes moldues qui les portent, Archi, pas les hommes ! Eux, portent ça, dit l'autre en brandissant le pantalon rayé.
- je ne mettrai jamais ce truc-là, s'indigna le vieux Archie. J'aime bien que mon intimité puisse respirer à son aise." (page 93).
Mais Harry Potter, notre apprenti sorcier va devoir, plus que jamais, faire preuve de courage, d'intéligence et d'intuition. Il devra affronter des pièges, des bestioles insolites, et sa vie sera à maintes reprises mise en danger. Et je ne vous parle pas de l'ultime combat...
Harry Potter et la Coupe de Feu est un récit original, prenant et envoûtant ! Une fois encore, la potion a bien pris !