Le Pays de mon père - Wibke Bruhns
Le Livre de Poche - 504 pages.
Et voilà mon père devant le "Tribunal du peuple" nazi. Droit comme un i, flottant lamentablement dans un costume trop grand pour lui, silencieux.
Je regarde fixement cet homme au visage éteint. Je ne le connais pas, il n'existe pas l'ombre d'un souvenir en moi.
J'avais tout juste un an lorsque la guerre a commencé. A partir de ce moment, il n'était pour ainsi dire jamais à la maison. Mais je me reconnais en lui - ses yeux sont mes yeux, je sais que je lui ressemble.
Et que sais-je de lui ? Rien.
Le Pays de mon père de Wibke Bruhns n'est pas un roman comme les autres.
En effet, l'auteur décide de rassembler les archives familiales pour faire des recherches sur son père, cet homme au destin tragique qu'elle n'a pas connu.
Mais pour comprendre l'histoire de cet homme qu'était Hans Georg Klamroth, il faut connaître l'histoire de sa famille. De l'aïeul, fondateur de la compagnie familiale IG Klamroth, à l'éducation extrêmement patriotique qu'il a reçu. La vie de chacun doit être dévouée à l'honneur de l'Allemagne.
Pour comprendre l'histoire de HG Klamroth, il faut aussi connaître l'histoire de cette Allemagne et de son peuple : l'humiliation éprouvée par tout un peuple au sortir de la Grande Guerre conduira ce pays, quelques années plus tard, au nazisme et engendrera les atrocités infligées pendant la seconde guerre mondiale.
Wibke Bruhns nous livre, dans une oeuvre richement documentée, l'histoire de son père, HG Klamroth, et de sa famille, ainsi que celle de son pays, l'Allemangne, sans juger l'homme qu'elle découvre, dans un témoignage fort et touchant d'une fille à son père.